L’extension de maison est une solution idéale pour gagner en surface habitable, sans avoir à déménager. Mais entre les types d’extension maison et les matériaux d’extension, il est parfois difficile d’y voir clair. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Seclin vous en dit plus sur les différents types d’agrandissement que vous pouvez choisir.

Extension de maison et réglementation

L’un des premiers critère à prendre en compte lorsqu’on souhaite agrandir sa maison concerne la réglementation en matière d’extension. Consultez le PLU de votre commune pour savoir quels sont les types d’agrandissement que vous pouvez faire (hauteur, coloris et matériaux). Si vous habitez dans une zone protégée, les bâtiments de France veilleront à l’architecture de votre extension. Enfin, il y aura également des réglementations en matière de superficie. Si celle-ci fait moins de 40m2, une déclaration préalable de travaux suffira. En revanche, si la construction de cette extension implique que la surface totale de votre maison excédera les 150m2, vous devrez faire intervenir un architecte.

Les types d’agrandissement de maison

Il existe plusieurs types d’agrandissements pour lesquels vous pourrez opter selon la configuration et l’implantation de votre maison actuelle. En effet, vous pourrez agrandir votre maison sur une terrasse, en y faisant construire une véranda, par exemple. Si vous disposez de la place suffisante, vous pourrez également opter pour un agrandissement de maison sur le côté. Et si l’agrandissement de maison en plain-pied n’est pas possible, vous pouvez toujours opter pour des travaux de surélévation de maison. Enfin, n’oubliez pas l’aménagement de combles.

Agrandir sa maison : quels matériaux ?

Tout comme il existe différents types d’agrandissements, il est possible de choisi différents types de matériaux pour agrandir sa maison :

  • Extension bois
  • Extension parpaing
  • Extension brique
  • Extension acier

Chaque type d’agrandissement de maison possède ses avantages et ses inconvénients. Une entreprise qualifiée dans les travaux du bâtiment pourra vous conseiller pour choisir au mieux vos matériaux d’extension.

Tarifs d’agrandissement d’une maison

Les tarifs d’agrandissement de maison dépendent de tous les critères évoquées précédemment. Les prix ne seront pas les mêmes selon les matériaux d’extension choisis (ossature bois, extension maçonnée, véranda…) ; et selon les types d’agrandissement de maison (extension verticale, horizontale, aménagement de combles…). Le prix de votre extension maison dépendra également de la surface de la nouvelle pièce, des matériaux utilisés pour la finition, et des éventuels frais annexes. Le prix pour faire agrandir sa maison inclut plusieurs prestations, telles que la préparation du terrain, la création des fondations, la pose de la structure, la pose de la couverture, les travaux d’isolation, les revêtements extérieurs, les menuiseries, les travaux d’électricité, l’installation de chauffage, l’aménagement intérieur et les finitions.

Pose de véranda, surélévation de maison, aménagement de combles, agrandissement de maison sur le côté… Quel que soit votre projet d’agrandissement, La Maison des Travaux à Seclin reste à votre écoute, et vous met en relation avec des artisans qualifiés et expérimentés. N’hésitez pas à contacter notre agence pour recevoir un devis (gratuit) : 06 78 50 28 21