Ce revêtement mural est très doux et offre un rendu sublime à la pièce ! On le confond avec le béton ciré, cependant il est beaucoup moins brut. 

 

Quelle est l'originie du tadelakt ?

Le mot tadelakt provient de l'arabe, plus précisément du verbe "dalaka" qui veut dire "masser, frotter, polir". Apprécié pour son imperméabilité, cet enduit marocain était conçu à l’origine pour protéger les murs des hammams de l’humidité. Avec le temps, les marocains l’ont aussi utilisé pour les bassins, les vases… 

Auparavant, le tadelakt se composait d'une chaux (traditionnellement de la chaux de Marrakech), teintée avec des pigments naturels et polie à l'aide de galets pour lui donner un aspect lisse et brillant.

Désormais, il se compose d'un mélange de chaux et de poudre de marbre : il est ensuite poli à la taloche.

 

Les avantages du tadelakt

Cet enduit est imperméable et anti-bactérien (tout comme le béton) et laisse respirer les murs : adieu aux problèmes de moisissure liés à l'humidité ! 

Il est parfait dans une cuisine, une salle de bain… Il s’adapte à tous les styles (moderne, rustique…). Et en plus, il peut être posé sur les murs comme sur les plafonds.

Sachez qu’il existe une palette de couleurs très large (corail, blanc, crème, gris chiné, rouge…). 

 

L’entretien du tadelakt

C’est très simple : utilisez du savon noir, dilué dans de l'eau et passer une éponge naturelle pour sa douceur. Interdiction d’utiliser de l’eau de javel et tout autre produit décapant.

Il tient très bien dans le temps, ce qui constitue un réel avantage !

 

Les inconvénients du tadelakt

Cet enduit marocain est tout de même assez coûteux : il faut compter entre 150 et 200 euros le m².

De plus, il n’est pas facile à poser et chaque support nécessite une préparation particulière. Faites appel à un artisan pour vous assurer un résultat parfait : ce dernier va boucher les trous, lisser le mur, voire le décaper, poser une sous-couche pour une meilleure adhérence, puis déposer le tadelakt à l'aide d'une spatule ou d'une taloche, en réalisant des arcs de cercle. Une fois sec, il posera la deuxième couche, qui doit être un peu plus épaisse que la première. Après avoir laissé sécher de nouveau, il viendra polir avec une taloche en plastique, afin de lui donner son aspect lisse et brillant. Pour terminer, il traitera le tadelakt avec une couche de cire pour imperméabiliser et solidifier l'enduit.

 

De nos jours, le tadelakt est très à la mode, de part son bon vieillissement et sa beauté. 

N’hésitez pas à faire appel à La Maison des travaux Seclin afin de discuter de votre projet de rénovation et de bénéficier de notre réseau d’artisans, tous sélectionnés pour leur professionnalisme. Pour cela, appelez-nous au 06.78.50.28.21.