Vous souhaitez devenir propriétaire mais vous ne savez pas si vous achetez un terrain ou une maison à rénover ? En réalité, c’est à vous de voir selon votre budget, l’importance des travaux, le coût de l’architecte pour du neuf, le temps et l’énergie que vous avez aussi envie d’y mettre.

 

Les normes thermiques ont évolué

Notez bien, que dans l’ancien comme dans le neuf, l’isolation est vraiment à prendre en compte. Et oui, mieux l’habitation est isolée et performante en consommation d’énergie, plus elle sera valorisée. Les normes thermiques dans la construction neuve étant plus contraignantes, le prix d’achat comprend donc déjà ce surcoût.

Pour une rénovation, pensez à réclamer les diagnostics obligatoires qui vous donneront un aperçu des faiblesses de l’habitation.

 

L’estimation du budget

La Maison des Travaux Seclin vous propose l’élaboration d'une étude de faisabilité projet pour vous accompagner dans la rénovation de maison et vieille maison. Ce document complet traite du projet de restauration maison en y analysant les contraintes du BTI existant, du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et des obligations légales en vigueur, ses risques mais aussi vos besoins, vos habitudes de vie… La comparaison des devis gratuits sans engagement, avec tarifs préférentiels négociés en amont par le courtier en travaux auprès de son large r􏰀éseau, fait aussi partie de cette étape cruciale pour mener à bien tout projet de rénovation de qualité dans les règles de l’art. 

Concernant la construction, l’architecte fixe un prix selon l’importance des travaux et des matériaux choisis.

 

Les démarches administratives 

De ce côté là, le permis de construire peut être exigé dans le cadre d’une rénovation (type extension, surélévation, certaines ouvertures, …) et obligatoire pour toute construction. Le délai d’obtention moyen est de deux mois.

 

Le timing

Vous êtes pressés ? Pensez à rénover une partie afin d’y loger. Les travaux se poursuivront sous vos yeux, pratique pour un suivi ! En construction, il est difficile, d’y aménager tôt. En général, il faut attendre la fin du chantier…

 

Le diagnostic technique et financier des travaux ou de la construction sont donc fondamentaux pour déterminer votre choix.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous sur le prestataire choisi, ses références, les garanties offertes et éventuellement les labels en sa possession. Votre choix sera décisif et souvent irrémédiable une fois les contrats signés. Il faut donc bien prendre la mesure des avantages et des inconvénients, aussi bien dans la construction que dans la rénovation, avant de se lancer.