Une clôture représente bien plus qu’un simple grillage qui délimite un terrain. Une jolie palissade permet de finir les abords d’une propriété avec élégance. Son rôle est également utilitaire : elle préserve l’intimité et peut dissuader les personnes mal intentionnées de s’aventurer trop près du domicile. Les clôtures sur mesure peuvent être personnalisées et s’intègrent parfaitement dans le paysage, tout en harmonie avec le style de la maison ou du bâtiment qu’elles entourent. Passons en revue les différents types de matériaux et leurs caractéristiques, pour bien choisir sa clôture !

Les différents types de clôtures

De nombreuses options sont disponibles afin de trouver le type de palissade ou de grillage qui correspond le mieux à vos besoins et à l'esthétique de votre propriété :

  • Les clôtures en bois : Elles sont appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux. Elles peuvent être peintes, teintées ou vernies. Des essences résistantes aux intempéries et aux insectes seront privilégiées. Elles nécessiteront malgré tout un entretien régulier pour rester longtemps belles face aux assauts des éléments. Certaines prendront une jolie patine au fil du temps ;
  • Les clôtures en métal (acier, aluminium) : elles sont reconnues pour leur solidité et leur longévité. Elles sont totalement personnalisables, tant en termes de couleurs que de motifs, ou encore de style de barreaudage (plein, perforé, "bambou", etc.). Elles sont souvent assez onéreuses, mais constituent un investissement très durable ;
  • Les clôtures en matériau composite : résistantes, elles offrent un bon compromis entre la beauté du bois et la simplicité d’entretien du plastique ;
  • Les gabions : ces clôtures très élégantes et modernes sont constituées de cages en fil métallique remplies de roches ou de pierres. Elles nécessitent peu d’entretien, mais sont lourdes et complexes à installer ;
  • Les clôtures en PVC sont économiques et elles se nettoient facilement. Moins chaleureuses que le bois et moins esthétiques que l’aluminium, elles présentent cependant un bon rapport qualité/prix.

Bien choisir sa clôture : les critères de sélection

Avant toute chose, il est important de définir la fonctionnalité première de votre clôture : désirez-vous créer de l’intimité et diminuer le vis-à-vis de la rue ou des propriétés voisines ? Cherchez-vous à réduire le bruit et les nuisances sonores ? La sécurité et la défense contre les intrusions sont-elles primordiales ? Quel temps et quelle énergie êtes-vous prêt à consacrer à son entretien et à son nettoyage éventuel ?

Le choix des matériaux

Sélectionnez des matériaux adaptés à vos besoins et à l'environnement. Considérez la durabilité, l'entretien requis et le temps que vous êtes disposé à y passer.

L'impact écologique des matériaux (bois, métal, composite, PVC, gabions, etc.) peut également entrer en ligne de compte. Pour les clôtures en bois, privilégiez des essences locales.

Le style et l’esthétique de votre future clôture

Assurez-vous de choisir une clôture dont le style s’harmonise avec l’architecture de votre maison et de votre région ! Elle devra parfaitement s’intégrer au paysage environnant pour se faire oublier.

Réfléchissez à sa couleur, à sa forme et à sa hauteur. La préférez-vous pleine ou ajourée, à barreaudage régulier ou aléatoire ? Si une clôture haute vous protège des regards indiscrets, elle risque aussi de vous isoler du voisinage bienveillant.

Vous pourrez également ponctuer votre clôture de panneaux décoratifs aux motifs originaux et uniques. L’aluminium est dans ce cas le matériau idéal, car il permet une découpe laser d’une grande précision. Les dessins complexes ou totalement personnalisés sont ainsi possibles.

La réglementation et les normes en vigueur

Comme toujours, il conviendra de vérifier les réglementations locales concernant la mise en place d’une clôture. Hauteur maximale, matériaux autorisés, distance à respecter par rapport au voisinage et à la voie publique… Renseignez-vous en mairie.

Si votre clôture est mitoyenne d’autres terrains privés, pensez bien sûr à avertir vos voisins des futurs travaux. Il est parfois d’usage de partager les frais lorsque les clôtures mises en place sont classiques et délimitent les jardins.

Réfléchissez également à vos propres contraintes : cherchez-vous à empêcher votre chien de s'enfuir ? Certains barreaudages, très espacés, pourraient laisser passer les petits gabarits ! Un portillon serait-il utile pour passer plus facilement la tondeuse d'un côté à l'autre du jardin ?

Le budget

Déterminez votre budget en tenant compte non seulement du coût initial, mais aussi des dépenses d'entretien à long terme. Un investissement plus élevé dans des matériaux de qualité pourrait se révéler plus économique au fil des ans.

Les clôtures techniques

Les clôtures phoniques, qui réduisent le bruit ambiant, sont idéales près des routes ou des zones urbaines. Elles sont désormais accessibles au grand public. Les gabions sont également efficaces en termes d’isolation phonique.

Si vous faites construire une piscine, un système de protection est obligatoire. L’installation d’une clôture est une des possibilités qui s’offre à vous pour empêcher l’accès accidentel au bassin.

D’autres clôtures présentent des caractéristiques anti-intrusion, renforcées pour la sécurité, tandis que les brise-vent, solidement ancrés au sol, vous garderont à l'abri des vents forts tout en protégeant votre intimité.

Le choix d’une clôture implique de prendre en compte sa fonction, son esthétique et sa durabilité. L’entretien est également un critère important pour que votre clôture ne soit pas une contrainte au quotidien. Elle devra s'intégrer sur votre terrain en participant activement à l’aménagement de votre jardin. Pour préserver votre intimité ou embellir les abords de votre maison avec une clôture bien choisie, faites appel aux spécialistes sélectionnés par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille.