Effectuer des travaux de rénovation dans sa maison ou son appartement en hiver, est-ce bien raisonnable ? Si cette décision peut bien sûr comporter quelques inconvénients, vous verrez ici qu’elle présente aussi des avantages indéniables ! Comment faire rénover sa maison ou son appartement en hiver ? Quels sont les travaux à privilégier et ceux à éviter ? Voyons ensemble le calendrier parfait pour une rénovation qui se passe bien, même à la saison froide.

Les avantages d’une rénovation de maison ou d’appartement à la saison froide

Le premier avantage de faire rénover sa maison en hiver, c’est que la plupart des artisans ont un agenda plus léger. Le premier réflexe de la plupart des propriétaires est de penser au printemps ou à l’été pour les travaux. Les professionnels du bâtiment sont donc souvent plus disponibles durant les mois froids.

Il est aussi plus judicieux de réaliser ses travaux de manière décalée pour éviter les ruptures de stock de matériel.

Vous serez sûrement vous aussi plus disponible qu’à la belle saison où les activités et invitations diverses s’enchaînent.

Si vous faites refaire votre salle de bain, il sera moins pénible de vous passer de douche pendant quelques jours en hiver plutôt que lors d’une canicule estivale.

Réaliser vos travaux en hiver vous permet aussi de profiter de vos aménagements dès le printemps. Quoi de plus agréable que les petits déjeuners dominicaux au soleil sur votre nouvelle terrasse réalisée quelques semaines plus tôt ?

Faire rénover sa maison ou son appartement en hiver : les défis

Il est vrai que les travaux de rénovation menés en hiver présentent également des inconvénients qu’il ne faut pas minimiser.

  • La météo ne sera pas forcément votre alliée. Le gel peut frapper lors d’un hiver rigoureux, mettant en pause les travaux de terrassement pendant quelques jours ;
  • Les journées plus courtes peuvent parallèlement réduire le temps de travail de l’artisan, même si les équipes souvent équipées du matériel d’éclairage nécessaire pour avancer dans l’obscurité ;
  • Un autre aspect non négligeable à prendre en compte sera l’isolation des locaux. Il faudra être capable de maintenir une température agréable dans la plupart des pièces de vie qui seront occupées.

C’est pour cette raison que certains travaux sont à prioriser pour l’hiver, tandis qu’il sera plus prudent d’attendre le printemps pour d’autres. La pluie peut également s’inviter au mois de mai, mais les températures sont généralement plus douces.

Les travaux de rénovation à faire en hiver : à l’intérieur

Vous pouvez profiter de l’hiver pour réaliser de nombreux aménagements :

  • Les travaux de décoration : l’hiver est la saison parfaite pour revoir votre intérieur. Avec les journées courtes et le temps souvent maussade, c’est le bon moment pour remanier les couleurs et les matières qui ornent votre maison. Retrouvez un peu de peps au milieu de la morne saison !
  • Repenser les volumes de votre habitation : en hiver, vous pouvez faire recloisonner ou décloisonner votre logement. Un décorateur d’intérieur vous aidera à reconsidérer l'aménagement en tenant compte des apports de lumière naturelle, sans déception lorsque les nuages se font plus présents.
  • Optimiser l’éclairage : en même temps que les volumes seront retravaillés, l’éclairage peut être revu, pour profiter de suffisamment de lumière partout dans la maison.
  • Optimiser les rangements. L’hiver peut être l’occasion de faire un tri de ses vêtements ou de ses objets. Vous pourriez imaginer des nouveaux placards et autres astuces pour ranger de façon efficace et retrouver un peu d’air et de volume !
  • Faire rénover sa salle de bain : même si personne n’aime être privé de douche pendant plusieurs jours, cette situation sera sûrement plus facile à supporter en hiver que par très beau temps !
  • Faire installer un climatiseur en hiver : en faisant installer une climatisation en hiver, vous éviterez les interminables délais d’attente. C’est généralement lors des pics de chaleur, de plus en plus fréquents, que la plupart des personnes se décident à acquérir un système de rafraîchissement pour la maison. En anticipant la prochaine canicule, vous disposerez de votre installation au bon moment.
  • Enfin, vous pourriez profiter de l’hiver pour faire changer les sols ou aménager les combles de votre logement.

 

Les travaux extérieurs à réaliser à la saison fraîche

L’extérieur n’est pas en reste non plus lors de l’hiver.

  • Vous pourriez profiter de la dormance des végétaux pour repenser votre plan de jardin. Les arbres et arbustes peuvent être plantés toute l’année, en dehors des périodes de gel ;
  • C’est aussi le bon moment pour faire installer un portail ;
  • Vous pouvez également créer ou faire rénover votre terrasse pour pouvoir y siroter un jus de fruits dès l’été suivant ;
  • La construction d’une piscine entraîne d’importantes opérations de terrassement : pourquoi ne pas les faire en hiver, pour pouvoir aligner les longueurs dès le printemps ?

Bien sûr, il est préférable d’éviter certaines tâches comme un ravalement de façade qui nécessiterait plusieurs jours sans pluie pour sécher correctement. Changer ses fenêtres à la saison froide est moins confortable, à moins de pouvoir isoler très efficacement chaque pièce qui ne sera plus chauffée pendant les travaux. Mais l’hiver peut encore être la bonne saison pour réaliser les travaux qui sont sans cesse reportés. Vous pourriez également profiter de cette période pour sélectionner de nouveaux meubles ou d’autres accessoires pour disposer d’un intérieur douillet où il fera bon se réchauffer ! Vous le voyez, l’hiver n’est pas un obstacle à une rénovation de maison réussie !