Est-ce une bonne idée de faire construire une piscine dans le Nord de la France ? Bien sûr que oui ! Les inconditionnels de la natation trouveront leur bonheur parmi tous les types de bassins existants. Diverses solutions, comme les piscines couvertes, permettent de nager chez vous une majeure partie de l’année, même sous le climat du Nord, réputé moins chaud que dans les régions méridionales. Comment faire pour concevoir une piscine adaptée à vos envies et à votre jardin ? Suivez nos conseils !
Faire construire une piscine dans le Nord : mode d’emploi
Nager dans sa piscine privée pendant de longs mois dans les Hauts-de-France est possible en respectant quelques astuces :
Choisir un équipement adapté
Pour profiter au maximum de votre piscine, vous pouvez l’équiper d’un dôme, qui conservera la chaleur.
Vous nagerez également dès le printemps grâce à une pompe à chaleur qui procurera à l’eau de votre bassin quelques degrés supplémentaires pour bénéficier d’un grand confort.
Sélectionner l’emplacement adéquat sur votre terrain
Pensez à la future utilisation de votre piscine.
Elle sera placée de façon à éviter les regards indiscrets. Privilégiez un emplacement à l’abri du vent et loin des végétaux dont le feuillage viendrait salir le bassin.
Enfin, une piscine familiale devra être proche de la maison pour que la baignade soit toujours surveillée.
Un bassin pour chaque jardin : une piscine enterrée ou semi-enterrée ?
Selon votre budget ou vos envies, vous opterez pour l’une ou l’autre.
En bois, en béton armé ou projeté, en maçonnerie traditionnelle : les techniques de construction s’adaptent au type de piscine que vous avez choisie.
La piscine semi-enterrée
Comme son nom l’indique, le bassin de la piscine semi-enterrée dépasse légèrement du sol. Ce type de piscine est particulièrement recommandé pour les terrains en pente.
Les travaux mis en œuvre sont moins lourds que pour une piscine classique.
Une piscine semi-enterrée sera mise en place avec un budget plus abordable, mais nécessitera un habillage pour parfaitement s’intégrer au décor.
La piscine enterrée
La piscine enterrée est installée pour de nombreuses années.
Ces piscines sont au niveau du sol et se fondent dans le paysage.
Les différentes techniques de construction permettent d’imaginer des bassins de toutes formes. Les piscines enterrées répondent ainsi à toutes vos envies et se plient aux dimensions de votre terrain.
Piscine sur mesure : laquelle choisir ?
Que vous cherchiez un bassin pour le sport, les jeux en famille ou encore le farniente au bord de la piscine, tout est possible pour votre espace aquatique !
Une piscine familiale
Vous aimeriez profiter de votre piscine avec vos enfants, vos petits-enfants et vos amis ? Optez pour une piscine familiale aux dimensions classiques.
Si vous disposez de la place nécessaire, un bassin de 8 mètres sur 4 permet de profiter de beaux espaces de détente. La piscine à profondeur variable permettra aux petits comme aux grands d’entrer dans l’eau progressivement, en toute sécurité.
Le couloir de nage : pour les inconditionnels de la natation
Souvent doté d’un fond plat, le couloir de nage est idéal pour enchaîner les longueurs en toute tranquillité.
Son grand avantage est qu’il possède une emprise au sol plus limitée qu’un bassin familial.
Les plus sportifs intégreront un système de nage à contre-courant.
Ce dispositif permet de nager dans un bassin aux dimensions plus modestes. La hauteur d’eau de ce type de bassin ne dépassant pas 1.5 mètre dans la plupart des cas, on pourra également y pratiquer l’aquagym ou l’aquabike.
Une piscine dans un jardin de ville
Vous disposez d’un petit terrain ou d’une simple terrasse ?
Optez pour une mini-piscine ou un spa d’extérieur. Un bassin aux dimensions modestes vous rafraîchira aux heures les plus chaudes de la belle saison.
Une petite piscine prendra la forme de votre choix : ovale, ronde, rectangulaire, en demi-lune... La seule limite est votre imagination !
Une piscine intérieure ou un bassin extérieur ?
Vous pourriez faire bâtir une superbe piscine intérieure. Vous nagerez été comme hiver dans votre bassin sur mesure.
Découvrez notre réalisation de piscine à Herrin.
Vous hésitez entre faire construire une piscine intérieure ou un bassin extérieur ? Il est possible d’avoir les deux en faisant construire une piscine dedans-dehors !
La piscine prend naissance dans une pièce dédiée à cet effet et se prolonge dehors. Vous nagerez ainsi sans souci toute l’année, en profitant d’un bassin chauffé.
Les contraintes de la construction de piscine
Assurer la sécurité de tous
L’élément primordial lors de la construction d’une piscine sera bien sûr d’assurer la sécurité des nageurs de tout âge.
Plusieurs dispositifs de sécurité légaux existent :
- La barrière de protection ;
- La couverture de sécurité ;
- L’abri ;
- Le système d’alarme.
Ces éléments doivent respecter des normes strictes afin de prévenir les accidents.
Limiter l’évaporation de l’eau
Lors des grandes chaleurs, l’eau de la piscine s’évapore rapidement. Il est donc important de chercher à limiter son évaporation.
Une couverture de piscine telle qu’une bâche, un rideau ou un volet de piscine remplira parfaitement ce rôle.
Il est également possible de limiter l’évaporation de l’eau de votre piscine en l’équipant d’une pompe à chaleur. Cette dernière, en limitant l’augmentation de la température de l’eau, réduira son évaporation naturelle.
Respecter les démarches administratives
L’installation d’une piscine est soumise à la réglementation locale. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie avant le début de votre projet.
Il sera sûrement nécessaire de la déclarer et elle aura une incidence sur les impôts locaux.
Pour profiter pleinement de votre piscine et parfaitement l’intégrer dans votre jardin, découvrez comment bien aménager une terrasse autour d’une piscine.
Les artisans piscinistes sélectionnés par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille, vous prodigueront les meilleurs conseils pour faire les bons choix. Nous vous accompagnons dans vos travaux d’aménagement dès l’esquisse de votre projet jusqu’à sa réalisation complète.