Dans les Hauts-de-France comme dans tout l’Hexagone, les étés sont de plus en plus chauds. Le thermomètre dépasse souvent les 30 degrés à la belle saison, et les canicules deviennent un phénomène courant. Dès lors, comment conserver une température supportable dans votre logement au cœur de l’été ? Voici nos conseils pour protéger efficacement sa maison de la chaleur et garder son intérieur au frais.

Limiter le rayonnement solaire sur les vitres

Les maisons du Nord de la France bénéficient souvent de grandes ouvertures, qui sont si agréables et laissent entrer la lumière en hiver. Mais à la belle saison, il est impératif de faire le nécessaire pour limiter l’effet de serre que les surfaces vitrées pourraient provoquer !

Différents systèmes sont envisageables pour limiter la hausse des températures.

Les premiers gestes simples consistent à maintenir les volets fermés. Mais ceux-ci pourraient à la longue souffrir et être abîmés par les rayons du soleil.

Les films anti-chaleur, à poser directement sur les vitres, sont un premier écran contre la lumière. Certains produits sont repositionnables et adhèrent grâce à l’électricité statique.

La solution la plus efficace consiste néanmoins à installer des protections extérieures, qui font obstacle aux rayonnements solaires avant que ceux-ci ne touchent les surfaces vitrées.

Plusieurs solutions sont envisageables, selon la configuration de votre extérieur et vos envies.

Vous pourriez par exemple faire installer une pergola bioclimatique ou un store banne.

Ces dispositifs sont très efficaces et s’intègrent harmonieusement dans votre jardin.

Aérer sa maison au moment adéquat

Au plus fort des grandes chaleurs, il est recommandé d’aérer sa maison tôt le matin, lorsque les températures sont les plus fraîches, ou tard le soir, lorsque le soleil est en train de disparaître à l’horizon.

Si vous le pouvez, essayez de maintenir les fenêtres ouvertes durant la nuit. Si cela risque de poser des soucis de sécurité, pensez à faire installer des dispositifs anti-effraction sur vos ouvertures.

Végétaliser les alentours de la maison

Si vous avez la chance de posséder un jardin, faites-le aménager avec des essences locales, adaptées au climat de votre région.

Les arbres vous apporteront une ombre bienfaitrice et aideront à rafraîchir l’atmosphère grâce à l’évapo-transpiration.

C’est également ce principe qui intervient lorsqu’un mur végétalisé est posé. Cette installation est souvent composée de panneaux recouverts d’un feutre agricole, et il peut être fabriqué sur mesure.

Le mur végétal peut être aménagé en terrasse ou en intérieur, avec un système d’irrigation spécialement conçu. Décoratif, il permet également de faire baisser la température de quelques degrés.

Installer un bassin dans son jardin

Une petite fontaine construite près de la terrasse apportera une fraîcheur bienvenue.

Vous pouvez choisir un bassin hors-sol, plus facile à installer. Équipé d’un jet d’eau, il projettera une petite brume très appréciable.

Un bassin naturel vous permettra de profiter de la visite d’une petite faune sympathique composée d’oiseaux, de libellules et pourquoi pas, de petites grenouilles ?

Si vous disposez d’un plus grand espace, vous pourriez faire installer une piscine.

Protéger sa maison de la chaleur : faire poser une climatisation réversible

Une climatisation réversible, ou pompe à chaleur air-air est un système de chauffage efficace qui se transforme en climatisation dès que le besoin s’en fait sentir.

Discrète et économique, la climatisation réversible permet également d’assainir l’air ambiant en toute saison.

Les appareils les plus récents montrent d’excellentes performances, tant en termes d’économies d’énergie que de confort thermique. Ils peuvent également être connectés et sont alors pilotables à distance.

La climatisation, confortable en toute saison

Enfin, d’autres astuces comme l’utilisation d’une peinture isolante ou la construction d’un puits canadien peuvent compléter tous les dispositifs destinés à garder votre maison au frais. Mais la lutte contre le réchauffement climatique et les diagnostics immobiliers désormais passés à la loupe par les futurs acquéreurs rendent impératif de bien isoler son logement. C’est également la meilleure option pour bénéficier d’un bon confort de vie en toute saison. Serait-il préférable de réaliser une isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE) ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

Pour isoler et protéger votre maison ou votre appartement des fortes chaleurs, faites appel aux spécialistes sélectionnés par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille.