La pluie, le froid, le temps qui passe sont autant d’ennemis qui, un peu à la fois, viennent détériorer la façade de votre maison ou de votre immeuble. Pour préserver la valeur de votre bien immobilier, vous devez impérativement l’entretenir. La devanture de votre maison est la première chose que les visiteurs voient. Pour conserver une habitation d’un abord accueillant, faire ravaler sa façade peut être indispensable. Une bonne rénovation doit néanmoins se faire dans les règles de l’art, en respectant des principes de bases indispensables, comme le respect des règles d’urbanisme, par exemple. Découvrez ici tout l’art de la rénovation de façade dans le Nord, ou comment préserver le patrimoine architectural de notre belle région !

Le Nord de la France, une région à la forte personnalité

L’embellissement des communes passe souvent par un ravalement de façade réussi. De plus en plus de mairies proposent à leurs administrés un ensemble de « bonnes pratiques » pour conserver l’harmonie générale.

La brique, star incontournable du Nord de la France

En métropole lilloise, dans la Flandre profonde et jusqu’aux confins de l’Artois, c’est bien sûr la brique qui a la cote ! Elle peut être rouge, vernissée, à parement lisse, revêtue d’un badigeon à la chaux ou encore enduite ou peinte, les possibilités sont nombreuses.

Ce matériau résistant à l’humidité se marie à merveille à la pierre.

Des matériaux et des techniques qui respectent le style traditionnel

La rénovation de façade concerne les murs, mais peut également impliquer des changements au niveau des portes, des fenêtres, des gouttières ou de la toiture. Avec l’aide et les conseils d’un architecte, vous pourrez allier l’innovation et la tradition, marier l’ancien et le nouveau.

Les artisans du patrimoine utilisent les technologies modernes pour rénover l’ancien et ont à cœur d’intégrer des matériaux écoresponsables sur leurs chantiers. Eux seuls savent quelles sont les techniques qui vous garantissent une rénovation durable et efficace, qui préservera les qualités des matériaux anciens sans les abîmer.

Une rénovation de façade menée dans les règles de l’art vous permettra de profiter longtemps de murs bien solides et étanches. C’est aussi une façon de préserver la valeur de votre bien.

De belles façades du Nord de la France

Les principes de base de la rénovation de façade

La rénovation de façade consiste à remettre à neuf la ou les façades d’une maison. Chaque pan de mur sera inspecté avant qu’un diagnostic soit posé.

Les fissures, les éléments cassés, les joints à refaire : tout sera passé au crible pour rendre aux murs leur beauté d’antan. Ils seront refaits à neuf et pourront repartir pour de nombreuses années.

Un produit hydrofuge pourra être projeté pour protéger vos murs de l’humidité. Selon l’état, l’artisan vous proposera un sablage ou un rejointoiement.

Cette rénovation sera également l’occasion de vous demander si une isolation par l’extérieur peut être adaptée à votre logement. Dans certains cas, l’isolation thermique des parois ravalées pourrait même vous être imposée. Effectivement, si au moins 50% de la façade (hors ouvertures, portes et fenêtres) d’une habitation individuelle est rénovée, l’isolation thermique devient obligatoire.

À cette occasion, vous pourrez choisir entre conserver la façade dans son état initial (de belles briques rouges ornées par endroit de motifs vernissés) ou si vous préférez lui donner un nouvel aspect, avec un enduit ou l’ajout d’un bardage en bois.

La réglementation et le respect des règles d’urbanisme

Dans tous les cas, vous devrez veiller à respecter les règles d’urbanisme. La mairie de votre commune pourra vous renseigner sur les obligations.

Certaines zones urbaines font l’objet de protections spécifiques : il s’agit de préserver le patrimoine architectural ou historique. En France, on retrouve notamment les ZPPAUP (les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) ou les Secteurs Sauvegardés, dans certaines zones historiques.

Ainsi, vous pourriez être contraint de conserver des traits de caractère particuliers ou d’obtenir l’aval de l’architecte des bâtiments de France pour toute modification de façade. Mais bonne nouvelle, vous pourriez également bénéficier d’aides pour le ravalement de votre façade. L’Anah ou l'Adil, par exemple, peuvent vous aider à financer cette rénovation, sous diverses conditions (ressources, âge de la maison, etc.). Un taux de TVA réduit à 10% sera appliqué par votre artisan pour les travaux.

Vous vivez dans une copropriété verticale ? Les règles de la rénovation de façade en copropriété sont également différentes.

La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous aidera à trouver les artisans spécialisés dans le travail de certains matériaux et la préservation de l’architecture locale. En obtenant des aides, cette opération ciblée sera plus légère pour votre porte-monnaie. La rénovation de façade est importante pour que votre bien immobilier continue à présenter son plus joli visage. Votre maison conservera sa personnalité et s’intégrera toujours parfaitement au paysage. Voyez notre réalisation de rénovation de façade à Seclin. Vous pourriez même valoriser encore plus votre bien si vous réalisez par la même occasion une bonne isolation de vos murs !