Flambée des prix de l’énergie, diagnostic de performance énergétique obligatoire lors d’une vente, interdiction de louer les biens les plus énergivores : les contraintes s’accumulent pour les propriétaires immobiliers, qu’ils soient occupants ou bailleurs. L’écorénovation permet d’améliorer le confort des habitants du logis, tout en préservant leur santé. Elle possède un autre atout non négligeable : un logement rénové dans les règles de l’art se vendra mieux et plus rapidement que les habitations désormais connues sous le nom de « passoires thermiques ». Pour les maisons ou les appartements proposés à la location comme pour la revente, quelle est la valeur ajoutée pour votre logement après une écorénovation ?

L’écorénovation : une tendance croissante

L’écorénovation va plus loin que la simple rénovation énergétique.

Si cette dernière s’entend au niveau global (il est plus efficace de réaliser un bouquet de travaux que de procéder séparément), l’écorénovation prend en compte de nombreux éléments supplémentaires :

  • La préservation de la santé des habitants du logement et de l’environnement ;
  • La réduction des déchets ;
  • La qualité des matériaux et la limitation de leur impact écologique, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie ;
  • La durabilité des matériaux est étudiée, tout en garantissant un entretien facile ;
  • Enfin, la responsabilité sociale des fournisseurs sera également prise en compte, en privilégiant des acteurs locaux. C’est un soutien à l’économie locale et cela permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport !

Pour réussir l’écorénovation d’un logement, il est bien sûr nécessaire de faire appel à des artisans compétents et de sélectionner des matériaux durables.

Eco renovation : une plue-value immobilière

Pourquoi écorénover votre logement ?

Les raisons de faire écorénover votre maison ou votre appartement sont nombreuses.

Dans l’ancien, l’écorénovation est possible sur tous les types de biens. Maison ou appartement, petite longère en campagne ou grand loft en ville : les belles bâtisses du XIXe comme les maisons plus récentes peuvent faire l’objet d’une rénovation énergétique.

Suite au choc pétrolier du début des années 1970, une réflexion plus poussée au sujet de la prise en compte des enjeux environnementaux est apparue.

C’est à partir de 2012 seulement que la réglementation thermique a commencé à imposer des normes de construction plus strictes pour les bâtiments, avec l’apparition notamment du label BBC (bâtiment à basse consommation).

Faire des économies d’énergie et vivre plus confortablement représente la première raison de rénover un logement ancien !

Un intérieur plus sain permet de lutter contre le réchauffement climatique tout en réduisant son empreinte carbone.

Enfin, être propriétaire d’un logement qui répond aux dernières normes environnementales vous offre de mieux vendre votre bien. Sur un marché immobilier en tension, les logements mieux isolés sont valorisés et se vendent également plus rapidement.

Écorénovation : quels sont les travaux prioritaires pour apporter une plus-value à votre logement ?

La priorité sera donnée à l’isolation thermique, au chauffage et enfin à la rénovation de l’électricité :

  • L’isolation thermique est primordiale et joue un rôle central dans l’écorénovation. En limitant les déperditions de calories en hiver et l’entrée de la chaleur en été, la température intérieure de l’habitation reste agréable toute l’année. L’efficacité du mode de chauffage ou de refroidissement est ainsi garantie !
  • Un système de chauffage performant contribue à préserver le confort intérieur tout en réduisant la facture d’énergie. Les solutions récentes permettent de bénéficier de matériel présentant une grande performance énergétique, pour allier confort et qualité d’air optimale ;
  • Les circuits électriques répondant aux normes les plus récentes permettent d’intégrer une technologie particulièrement performante. Grâce à un contrôle précis de la température de chauffage ou de l’éclairage, la domotique aide à réduire sa facture d’électricité globale.


Lorsque vous envisagez d’écorénover votre maison ou votre appartement, la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille  est là pour vous guider dans votre projet.

Sélection des artisans labellisés RGE, conseils au sujet des matériaux et des dernières technologies disponibles, suivi des travaux : vous pouvez compter sur votre courtier pour une écorénovation menée en toute quiétude.

Quelles aides pour l’écorénovation ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, certaines opérations peuvent être déduites de la plus-value. Celles-ci sont néanmoins régies par des règles strictes.

En effet, seuls les travaux de reconstruction, de surélévation ou les travaux améliorant très nettement le confort d’un logement peuvent être retenus.

Vous pourriez aussi bénéficier d’aides pour atténuer le coût de l’écorénovation.

Des travaux d’écorénovation judicieusement menés par des artisans qualifiés représentent un investissement rentable pour votre bien immobilier. Le confort de votre appartement ou de votre maison est amélioré, et permet à court terme de réaliser de belles économies d’énergie. C’est également une bonne façon de placer avantageusement votre logement sur le marché de l’immobilier et de pouvoir continuer à le louer sereinement pendant encore de longues années.