Vous avez la chance de disposer d’un bel espace extérieur et vous aimeriez en profiter pour faire construire une extension de votre habitation ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour transformer quelques mètres carrés en une pièce à vivre confortable et pratique, sans sacrifier votre jardin. Que vous optiez pour une extension bois ou un agrandissement de maison classique : la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous livre ses conseils pour profiter pleinement de votre pièce en plus été comme hiver. Un projet bien pensé en amont est la garantie d’un nouvel espace à vivre sur mesure.

Quelle fonction pour votre future extension de maison ?

Un agrandissement de maison est une solution idéale pour gagner de l'espace intérieur, valoriser votre patrimoine et adapter votre logement aux besoins de votre famille. Le nouvel espace à vivre peut accueillir toutes sortes de pièces : une cuisine, un salon, une salle à manger, un bureau pour le télétravail, ou même une suite parentale qui transformera votre maison en semi-plain-pied. Mais pour un projet réussi, il convient de respecter certaines contraintes et de définir vos exigences en amont.

Avec l’aide d’un architecte, vous déjouerez les pièges et les fausses notes. Si vous choisissez par exemple de placer votre nouvelle chambre à coucher dans votre extension, il faudra trouver une astuce esthétique et fonctionnelle permettant de bien isoler la pièce de sommeil de votre séjour. Ainsi l’intimité de tous sera respectée, tout en permettant à la lumière naturelle d’entrer.

Quel emplacement choisir pour une extension de maison horizontale ?

Le choix de l'emplacement de votre extension est bien sûr important ! L'orientation influence l'ensoleillement et donc le confort thermique de la pièce. Vous préférerez évidemment avoir une jolie vue sur votre jardin plutôt que sur le mur de votre voisin. Vous serez cependant souvent contraint par le bâti d’origine :

  • Il faut veiller à ce que l'extension ne vienne pas obstruer les ouvertures existantes et ne réduise pas l'apport de lumière naturelle dans la maison ;
  • Les spécificités du terrain, comme une légère pente, pourraient nécessiter des travaux supplémentaires ;
  • Les obligations légales, avec entre autres le respect des distances par rapport aux propriétés mitoyennes, seront impérativement suivies, sous peine de ne pas obtenir les autorisations de construction de la part des autorités ;
  • Selon la taille de l'agrandissement, une simple déclaration préalable de travaux, pour une surface inférieure à 20 mètres carrés, ou 40 mètres carrés en secteur urbain (les « zones U »), peut être suffisante. Dans certains cas, c'est une demande de permis de construire que vous devrez demander. Il conviendra de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

Votre courtier en travaux, spécialiste des extensions de maison, vous aidera dans vos démarches. Un architecte ou un architecte d’intérieur vous proposera des astuces et des solutions personnalisées pour faire de votre agrandissement d’habitation un espace alliant esthétique, fonctionnalité et confort.

Imaginer un agencement qui s’harmonise avec le bâtiment existant

Pour que votre extension s'intègre parfaitement à votre maison, votre nouvel espace à vivre doit être conçu de façon globale. L’intérieur a autant d’importance que l’extérieur ! 

La création d'un agrandissement peut être l'occasion de réorganiser les pièces de la maison pour optimiser l'espace disponible. La construction d’une nouvelle pièce aux volumes généreux pourrait être une opportunité pour redéfinir le style et l’agencement de votre intérieur. La distribution des pièces peut être repensée de manière à faciliter la circulation et établir un plan d’ensemble fonctionnel. Par exemple, vous pouvez déplacer la cuisine dans l'extension, à condition de prévoir les raccordements sanitaires nécessaires. Ces travaux peuvent être conséquents !

À l'extérieur, vous pourrez créer l’émotion en optant pour un style moderne qui contraste avec l'ancien, et sélectionner des matériaux qui se marient bien entre eux. C’est le cas entre autres du bois et de la brique, le matériau traditionnel du nord de la France, qui ont beaucoup de caractère.

Une belle déco pour un agrandissement de maison qui s’intègre parfaitement

Le choix des matériaux et des couleurs permettra de réaliser une extension qui s'intègre parfaitement à votre maison. Une décoration harmonieuse dans le prolongement de votre habitation vous fera oublier que vous vous tenez dans une nouvelle pièce ! Vous aurez l’impression que cet agrandissement a été conçu dès la construction du logement.

Les matériaux éco-responsables seront à privilégier pour leur faible impact environnemental et leurs excellentes performances thermiques. De plus, les techniques modernes permettent de créer des extensions parfaitement isolées. Les vérandas actuelles qui n'ont plus rien à voir avec celles construites il y a 20 ans.

Enfin, n'oubliez pas de soigner la décoration intérieure pour créer une pièce à vivre chaleureuse et accueillante, qui vous ressemble.

 

Réussir son extension de maison nécessite de prendre en compte de nombreux critères, tant techniques qu'esthétiques. Pour évaluer les possibilités et les contraintes de votre projet, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, comme la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille. Votre maison est construite sur un terrain aux dimensions modestes et vous ne voulez pas sacrifier votre jardin ? Vous pourrez relever ce défi avec une surélévation de maison pour gagner de l’espace intérieur ! Grâce à notre expertise dans la construction des agrandissements de maison et à notre réseau d'artisans qualifiés, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet d’extension pour un résultat à la hauteur de vos attentes.