Voici la saison froide qui approche, et avec elle, son lot d’intempéries. En hiver, quoi de plus désagréable que d’avoir à dégivrer son pare-brise pendant de longues minutes avant de pouvoir démarrer en toute sécurité ? Pour éviter cela, l’idéal est de pouvoir abriter sa voiture. Quelles sont les différences entre un garage et un carport ? Le garage est une structure totalement fermée, bien isolée et sécurisée. Le carport de son côté est un abri ouvert qui séduit de plus en plus grâce à son aspect esthétique et sa simplicité d’installation. Explorons ensemble les caractéristiques de ces deux options pour savoir comment choisir entre un carport et un garage.
Faire construire un garage : avantages et inconvénients
Vous disposez d’une belle surface libre sur votre terrain ? Voyons ce qu’un garage peut vous apporter.
Les atouts d’un garage pour une maison
Dans un garage totalement fermé, votre voiture sera mieux protégée.
Votre auto ne souffrira pas du gel et sa durée de vie sera améliorée. Un garage est également plus dissuasif pour les voleurs.
C’est aussi une « pièce en plus » dans laquelle beaucoup d’objets peuvent être stockés : motos, vélos, outils de jardin, poubelles…Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, vous pouvez également y placer votre lave-linge, ou pourquoi pas, installer un petit atelier. Votre garage, s’il dispose d’un éclairage naturel, peut aussi servir à hiverner vos plantes les plus fragiles.
Le sol du garage peut être recouvert en fonction de l’usage que vous en ferez.
Un garage est souvent attaché à la maison, même s’il peut parfois être construit séparément. Accolé à la maison, il vous offre de belles possibilités d’extensions verticales ou horizontales.
Vous pouvez également envisager de le transformer en espace de vie supplémentaire. Votre garage peut à l’avenir devenir une belle chambre à coucher, transformant ainsi votre maison en semi-plain-pied.
C’est un bel atout pour valoriser votre bien !
Les inconvénients d’un garage
Un garage augmente bien sûr les coûts de construction d’une habitation.
Qu’il soit intégré dès le projet de départ ou ajouté a posteriori, il est nécessaire de disposer d’une belle surface de terrain.
Souvent, le garage est une pièce assez humide. Non chauffé, il est impératif de prévoir une isolation renforcée pour ne pas affecter la consommation énergétique du logement.
Qu’est-ce qu’un carport et quels sont ses atouts ?
Le carport est un abri couvert dont le toit repose sur des poteaux. Les côtés sont souvent laissés libres, et il peut s’appuyer sur un mur de la maison.
Pratique, il permet de garer un véhicule et de l’abriter de la pluie et des intempéries.
Quels sont les avantages d’un carport ?
Un carport est une structure plus rapide à monter que les murs d’un garage. Son coût est donc plus modeste et il requiert légèrement moins de surface au sol. L’ensemble étant plus léger, son impact sur le terrain est moindre.
L’autre avantage incontestable d’un carport est son esthétique : il peut être en bois pour un aspect plus classique. Dans ce cas, le bois certifié issu de forêts gérées durablement sera privilégié.
Un carport en aluminium présente un design très moderne. Il peut être conçu sur mesure et le choix des couleurs est illimité.
Des parois latérales, des brise-vues ou des solutions de stockage comme de petits abris de jardin peuvent être ajoutés pour fermer la structure de façon plus efficace et mieux protéger la voiture du gel.
Plus discret qu’un garage, ce type d’abri pour voiture a un impact minimal sur le paysage. Il peut être monté en îlot, c’est-à-dire isolé de la maison, ou au contraire adossé à celle-ci. Son toit peut même être végétalisé et les nombreux modèles existants sont personnalisables.
Si la surface disponible et la réglementation locale le permet, il peut également être suffisamment haut pour abriter un camping-car.
Enfin, un carport peut être démonté et réinstallé à un autre endroit. C’est aussi une belle solution pour abriter un barbecue entre amis si la pluie s’invite au printemps ou en été.
Les limites d’un carport
Un abri de type préau est moins protecteur qu’un garage.
Plus facilement accessible, le carport ne dissimule pas votre automobile de la vue des personnes mal intentionnées. Les petits animaux peuvent également plus facilement approcher et détériorer votre véhicule.
Cet abri, s’il est fort ouvert, ne protège pas non plus entièrement votre voiture contre le gel. Un nettoyage et un entretien régulier (s’il est en bois) seront nécessaires.
Si son toit est polycarbonate translucide, il aura besoin d’être débarrassé des feuilles et des débris qui pourraient s’y accumuler. Le matériau étant sensible aux rayures et aux produits chimiques, il faut être attentif aux instruments et aux détergents utilisés.
En bois, il sera nécessaire de le traiter pour prévenir la pourriture et les ravages des insectes.
Choisir entre un garage ou carport : les points à vérifier avant de se lancer
Que votre choix se porte sur un garage fermé qui valorisera votre maison ou un carport moderne très esthétique, diverses autorisations sont requises.
En ce qui concerne la fiscalité et la taxe d’aménagement : un carport obéît aux mêmes règles de construction qu’une pergola. Un garage requiert de son côté une autorisation d’urbanisme.
La réglementation qui s’applique peut être différente si votre habitation est située dans un secteur protégé. Vous devez également vérifier si votre maison se trouve dans une zone couverte par un Plan Local d’urbanisme (PLU).
La maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille est là pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à choisir la solution la plus adaptée.
Nous travaillons avec les meilleurs artisans dans chaque domaine : pour la construction de garage comme pour l’installation d’un carport au design épuré et moderne !