Lorsqu’on n’a pas la possibilité de créer un agrandissement de maison latéral, la surélévation de maison s’avère être la solution parfaite pour gagner en surface habitable et ne pas avoir à déménager. Concrètement et pour faire simple, la surélévation de maison consiste à retirer le toit, surélever les murs, puis reposer la toiture. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Seclin passe en revue les différentes erreurs à éviter en matière de surélévation de maison.
1. Préparer son projet de surélévation de maison
Pour bien préparer son projet d’agrandissement de maison par le toit, il faudra prendre en compte les éventuelles contraintes que vous pourrez rencontrer, en vous adaptant à votre maison actuelle. Et pour cause, dans certains cas, il n’est pas toujours possible de surélever une maison. Interrogez-vous également sur la nécessité d’une surélévation de toiture : peut-être pouvez vous plutôt opter pour des travaux d’aménagement de combles ?
2. L’étude de sol pour rehausser une maison
Parmi les erreurs à éviter en matière de surélévation de maison, on pensera également à l’étude de faisabilité, et notamment l’étude de sol pour rehausser sa maison. Les fondations doivent être assez solides pour supporter l’extension. Auquel cas, il sera peut-être nécessaire d’envisager des travaux de renforcement de la structure d’origine, pour surélever votre maison en toute sécurité.
3. Réglementation de surélévation de maison
Il est impératif de tenir compte de la réglementation pour l’agrandissement de votre maison. À commencer par une déclaration préalable de travaux, qui est obligatoire. Un permis de construire extension peut également être nécessaire dans certains cas, notamment lorsque la surface plancher est supérieure à 20m2 (si vous n’est pas dans une zone POS ou PLU), supérieure à 40m2 (en zone POS ou PLU) ou si la surface totale de la maison, extension comprise, dépasse les 150m2 après travaux.
4. Ignorer le style architectural de la région
Parmi les autres erreurs à éviter en matière de surélévation de maison : négliger l’architecture des maisons et bâtiments de votre région, mais également négliger l’esthétisme de votre maison. Veillez à bien respecter ces deux points pour ne pas faire de votre extension verticale une « pollution visuelle », qui risquerait de dénoter fortement dans votre quartier.
5. Ne pas tenir compte des règles de voisinage
Parmi les différentes règles de voisinage pour surélever sa maison, il conviendra tout d’abord d’informer vos voisins de votre projet d’extension par le toit. Consultez également le PLU de votre commune pour connaître la réglementation en vigueur au sujet de la surélévation de maison. Et pour cause, votre extension pourrait gêner la vue de votre voisin. Quoi qu’il en soit, pensez bien à prévenir vos voisins de votre projet d’élévation de toiture.
Voici nos quelques conseils concernant les erreurs à éviter en matière de surélévation de maison (permis de construire maison règle voisinage...). Il en existe encore beaucoup, pour lesquelles La Maison des Travaux à Seclin peut vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos projets de surélévation de maison : 06 78 50 28 21.