De nombreux produits existent pour l’isolation des combles (laines minérales, végétales, animales…). Mais tous les isolants ne présentent pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes performances. La Maison des Travaux à Seclin vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir le bon isolant combles.
Les différents matériaux d’isolation
Laine de roche, laine de bois, ouate de cellulose, lin… Les solutions pour isoler ses combles sont légion. Une isolation de combles performante vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur et donc, vous fera réaliser une économie jusqu’à 30 %.
Voici les différents isolants combles :
Isolants minéraux :
- Laine de verre
- Laine de roche
Matériaux d’isolation écologique :
- Laine de bois
- Chanvre
- Ouate de cellulose
- Laine de lin
- Isolation liège
Isolants synthétiques :
- Polystyrène expansé (PSE)
- Polyuréthane
À chaque isolant sa spécificité
Voici un aperçu des différents types d’isolants pour combles que vous retrouverez sur le marché. À noter qu’il en existe d’autres, comme les laines animales (ex : laine de mouton) ou les isolants minces ou multicouches, qu’on viendra utiliser en complément d’un autre matériau d’isolation. Il faudra tenir compte de leurs spécificités, par exemple la laine de chanvre offre de belles performances acoustiques, mais c’est un matériau inflammable, qui devra être ignifugé ; la laine de verre a de bonne performances thermiques et acoustiques, elle résiste au feu, mais supporte mal l’humidité ; enfin, le liège résiste au feu et à l’eau, et est idéal pour isoler des combles perdus (en granulés). Il sera donc important d’étudier les critères et performances de chaque isolant au moment de faire aménager ses combles.
Combles aménageables ou perdus ?
Là encore, le choix de votre isolant combles dépendra de la nature de celles-ci. Si l’on souhaite réaliser une isolation de combles aménageables, on ne choisira pas les mêmes types de matériaux que pour isoler des combles perdus.
- Isoler des combles aménagés : les isolants compacts, en panneaux ou en rouleaux, sont plus adaptés pour l’isolation de combles aménageables.
- Isolation de combles perdus : en combles perdus, ou non accessibles, il sera plus facile de projeter l’isolant (ex : laine minérale, fibre de bois, ouate de cellulose).
Enfin, vous pourrez également être amenés à devoir isoler des combles accessibles mais non exploitées. Dans ce cas, il convient de se référer au prix de l’isolant, ainsi qu’à son pouvoir d’isolation.
Des aides à la rénovation énergétique
Une fois la question de l’isolant combles réglée, encore faut-il pouvoir financer ses travaux d’isolation. Sachez qu’il existe des aides à la rénovation énergétique :
- Éco prêt à taux zéro pour les logements anciens
- Prêt à taux zéro (PTZ) pour les logements neufs
- Aides de l’agence Anah (Habiter mieux Sérénité et Ma Prime Rénov’)
- Crédit d’impôts transition écologique
Pour bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation combles, il faudra obligatoirement faire appel à une entreprise ou un artisan RGE.
Contactez La Maison des Travaux à Seclin pour un devis d'aménagement de combles : 06 78 50 28 21