Un plafond chauffant, comme son nom l’indique, est une source de chaleur en provenance du plafond. Le chauffage au sol est parfois compliqué à mettre en place et cette alternative par le plafond est donc possible. Par ailleurs, le plafond chauffant hydraulique est une solution double, offrant la possibilité de rafraîchir son logement pour plus de confort en été. Il vous assure donc un confort toute l’année !
Il existe deux types de chauffage par le plafond : le plafond rayonnant électrique et le plafond hydraulique.
Le plafond rayonnant électrique
Il existe deux types de plafond rayonnant :
- Le plafond rayonnant modulaire (PRM), composé de modules chauffants assemblés et attachés à une structure métallique fixée au plafond.
- Le plafond rayonnant plâtre (PRP), constitué d’un film chauffant intégré dans un panneau isolant fixé sur une armature métallique.
L’ensemble est ensuite recouvert par des plaques de plâtre spécifiques. Le plafond rayonnant électrique, qu’il soit modulaire ou plâtre, fonctionne par rayonnement. Il produit de la chaleur qui est diffusée dans la pièce.
Le plafond chauffant hydraulique
Ce système, alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur, se compose d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond et fonctionne en circuit fermé.
Ses avantages
Dans tous les cas, pour limiter la déperdition de chaleur, il convient de bien isoler votre maison ou appartement (via de la laine de verre par exemple).
En terme de coût, le plafond chauffant hydraulique est plus cher que le plafond rayonnant électrique mais permet de réguler la température du logement selon la température extérieure ainsi que le taux d’humidité ambiante.
Cette chaleur douce en provenance du plafond, a pour avantage, contrairement au chauffage de sol, de ne pas être bloquée par des tapis, meubles etc. En effet, en moins d'une demi heure, la chaleur se diffuse et la pièce est chauffée à la température souhaitée. Cela permet donc de faire des économies sur la consommation d’énergie !! De plus, l’absence de chauffages vous permettra un gain de place.
Ses inconvénients
Le plafond chauffant nécessite une hauteur sous-plafond minimal de 2,40 mètres pour éviter les risques de sensations de surchauffe. Cette hauteur minimum est également recommandée pour conserver une hauteur sous plafond correcte après l’installation qui réduit la hauteur de 10 centimètres environ.
Et enfin, son prix qui est bien plus élevé que celui du chauffage au sol.
Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Seclin au 06.78.50.28.21. Notre agence sera ravie de discuter de votre projet de chauffage et de vous accompagner si besoin.