La colocation, ou coliving, est un mode de vie qui connaît un succès grandissant. Au-delà de l’aspect budgétaire qui permet de réaliser de belles économies ou d’accéder à un logement plus grand, la colocation présente bien des avantages. Elle aide à rompre la solitude et renforce le lien social. Aujourd’hui, différentes formes de colocation voient le jour. Classiquement, plusieurs étudiants vivent sous le même toit, mais la colocation intergénérationnelle est également de plus en plus fréquente. Du côté du propriétaire bailleur, ce mode d’investissement peut être également fort rentable. Voyons comment transformer un logement pour la colocation.

La maison ou l’appartement en colocation doit répondre aux normes de la mise sur le marché

Comme pour toute mise en location d’un logement, il est très important que l’appartement ou la maison en colocation réponde aux normes de sécurité et de confort actuelles.

La loi impose au propriétaire bailleur de fournir à ses locataires une habitation décente.

Surface minimale, absence de risque pour la sécurité et la santé des locataires sont des critères qui s’ajoutent à la mise à disposition de certains équipements pour la location meublée.

Le logement doit également présenter une performance énergétique minimale.

Il est donc primordial de s’assurer que l’électricité, l’installation de gaz et la plomberie fonctionnent parfaitement.

Il est également plus facile de rénover un logement tant qu’il est inoccupé : une mise aux normes assure au propriétaire de nombreuses années de tranquillité.

Un logement suffisamment grand pour accueillir tout le monde

L’ aménagement du logement doit être également pensé pour offrir un confort maximal aux occupants.

La colocation se répartit de façon classique entre des espaces privatifs (la chambre notamment) et des espaces communs (le salon, la salle à manger, la cuisine…).

Idéalement, chaque colocataire profite de sa propre salle d’eau. Si cela n’est pas possible, la salle de bain pourra être partagée entre des locataires n’ayant pas les mêmes contraintes horaires.

La distribution des pièces doit être pensée pour optimiser le moindre espace. Enfin, le choix de matériaux de qualité permettra de faire durer les équipements plus longtemps.

Une colocation devra aussi faire profiter chaque habitant du logement d'un nombre suffisant de rangements adaptés pour ne pas avoir à partager un placard.

Des détails comme un ballon d’eau chaude à la taille adaptée au nombre d’habitants du logement feront toute la différence pour sauvegarder la bonne entente entre colocataires.

Chacun appréciera de se retrouver dans les pièces communes le soir venu, pour partager un bon repas ou un moment convivial.

Les avantages de la colocation

Pour les colocataires

Sur un marché de la location tendu, la colocation présente bien des intérêts pour les colocataires.

Dans les grandes villes, ce système permet de trouver un logement bien placé pour un loyer modéré.

Il permet également d’accéder à des demeures aux beaux volumes et de réaliser des économies sur les charges.

Les frais d’équipements sont considérablement réduits et bien sûr, la colocation permet de rompre la solitude.

Avec ce mode de vie, les locataires rencontrent de nouvelles personnes, ne sont pas isolées et peuvent s’entraider en cas de coup dur.

Pour les propriétaires bailleurs

Pour le propriétaire bailleur, la colocation possède également de nombreux atouts.

La colocation améliore la rentabilité locative du bien. En règle générale, plus un logement est spacieux, moins le rendement locatif est élevé.

Le fait de louer un grand espace à plusieurs personnes permet de percevoir un loyer plus élevé que s’il était occupé par une seule famille.

Il est également plus facile, de cette façon, de trouver des candidats à la location pour les biens de surface importante.

Les propriétaires prendront soin de s’assurer du montant maximal applicable dans les zones à loyer plafonné.

Lorsque l’un des colocataires décide de partir, ce sont souvent les autres occupants eux-mêmes qui se chargent de lui trouver un remplaçant.

Effectivement, la vie en colocation impliquant le respect de règles de « bien vivre ensemble », les hôtes du logement ont tout intérêt à proposer au propriétaire des candidats partageant leur façon de vivre.

La colocation, un mode de vie idéal à tout âge

Transformer un logement pour la colocation : bien choisir le type de bail

Le dernier point auquel les propriétaires doivent prêter attention est le type de bail qu’ils signent.

Le bail de colocation peut être un contrat unique signé par chaque locataire. Il peut aussi prendre la forme d’un contrat de location séparé signé par chaque habitant du logement.

Dans chaque cas, les conséquences ne seront pas les mêmes, notamment en ce qui concerne la solidarité entre locataires.

Si le bail signé contient une clause de solidarité, un colocataire quittant le logement reste solidaire des autres occupants jusqu’à 6 mois après son départ. Cette clause est systématiquement annulée lorsqu’un nouvel hôte rejoint le logement.

Une colocation meublée peut éventuellement permettre au propriétaire de bénéficier d’une fiscalité plus douce.

Si vous disposez d’un grand logement à rénover, la colocation peut être une solution pour vous permettre de trouver plus facilement des locataires, avec une meilleure rentabilité locative. La colocation se démocratise et devient un mode de vie apprécié par toutes les tranches d’âge : étudiants, jeunes actifs ou personnes âgées. C’est donc un investissement immobilier qui se révèle être une bonne alternative à la location classique.

Découvrez comment La Maison des travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille a procédé à la rénovation totale d’un logement pour le proposer à la colocation.