Parquet, carrelage ou lino : les revêtements de sol se déclinent dans une telle diversité que les possibilités paraîssent illimitées ! L’aspect décoratif vous guidera bien sûr dans votre décision. Les revêtements de sol sélectionnés doivent également répondre à diverses contraintes. Entretien facile, résistance aux chocs et considérations techniques sont des paramètres dont vous tiendrez compte au moment de décider quel revêtement embellira votre intérieur pendant de nombreuses années. Voyons ensemble comment choisir un revêtement de sol adapté à chaque pièce.

Sélectionner son revêtement de sol pièce par pièce

Nul doute que chacun trouvera son bonheur parmi la multitude de possibilités.

Il conviendra de faire poser des matériaux adaptés à chaque pièce, pour en profiter durablement.

  • Dans les pièces humides, c’est souvent le carrelage qui s’imposera. Il s’agit d’un matériau très résistant, facile à nettoyer avec un détergent adapté. Imputrescible et totalement inerte, il est garant d’une bonne hygiène. Le parquet sera plus sensible aux projections d’eau, il n’est donc pas idéal dans la salle de bain. Mais pas de regret : il existe des carrelages qui imitent les lames de bois à la perfection.
  • Dans la cuisine, les matériaux résistants sont recommandés, ils doivent être simples à laver et offrir une bonne tenue aux chocs, en cas de chute d’objets sur le sol.
  • L’entrée étant un lieu de passage fréquent, on choisira également un revêtement de sol présentant une bonne résistance à l’usure.
  • Le parquet ou le linoléum sont idéaux dans les chambres. Ces matériaux sains émettent peu de COV, ce qui les rend adaptés à toutes les pièces de vie. La moquette, tellement agréable sous les pieds, fait son retour en force, mais prenez soin de la placer dans une salle où sa surface sera totalement accessible pour l’aspirateur, afin de limiter les allergies.

Bien choisir son revêtement de sol

Les normes et les qualités techniques des revêtements de sol

Quel que soit le support sur lequel votre choix se porte, prenez-soin de vérifier ses propriétés techniques. Si votre logement est doté d’un chauffage au sol, le revêtement sélectionné doit être compatible.

Le classement UPEC 

La classification UPEC est une norme française qui concerne le carrelage.

Elle définit les comportements d’un dallage à :

  • L’Usure : indique la résistance au passage, selon une note de 1 à 5. Pour une maison ou un appartement, une note de 1 ou 2 est généralement suffisante ;
  • Le Poinçonnement : précise la résistance aux chocs et au trafic. L’indice P2 correspond à un usage domestique classique ;
  • La résistance à l’Eau : plus la note est élevée, plus le matériau supporte l’humidité et les nettoyages à grande eau ;
  • La résistance aux produits Chimiques : un indice plus haut montre que le matériau tolère mieux l'utilisation de produits ménagers spécifiques.

La norme PEI

Cette norme PEI (Porcelaine Email Institute) définit la résistance à l’abrasion des carrelages.

La note la plus basse concerne les carreaux adaptés à un passage faible, tandis que le groupe 5 supporte un passage très intense avec un niveau de sollicitation très élevé.

Les normes ISO et CE pour les sols souples ou stratifiés

La norme EN ISO 10874 classe les revêtements de sol textiles, stratifiés ou encore les sols résilients (les vinyles et linoléum) selon leurs qualités et leur usage. Résistance à la lumière ou épaisseur de la couche d’usure sont autant de critères passés au crible pour le respect de cette norme.

Le marquage CE s’accompagne de son côté d’une déclaration de performances. La réaction au feu et les émissions de formaldéhyde font partie intégrante des informations qui doivent désormais être transmises au consommateur.

La résistance au glissement

La classe de résistance au glissement est également un point important.

Le caractère anti-dérapant d’un sol est estimé selon une notation qui va de la lettre A à la lettre C, cette dernière correspondant aux produits les plus anti-dérapants pour des pieds nus.

Cette caractéristique pour des chaussures s’applique via un classement croissant allant de R9 à R13.

Les matériaux sains et écologiques

Les sols les plus vertueux sont bien sûr les plus naturels.

Parmi ceux-ci, on retrouve le sol en liège, le sisal ou encore le jonc de mer.

Les parquets en bois ou le linoléum sont également des revêtements de sol écologiques. Le lino est un produit noble, à ne pas confondre avec les revêtements vinyliques. Il est fabriqué à base d’huile de lin et de toile de jute.

Cet aspect ne doit pas être négligé, car il préserve la santé des habitants du logement.

Choisir un revêtement de sol adapté à chaque pièce de votre logement vous permettra par la même occasion de limiter les nuisances sonores et de lutter contre les résonances. Dans un appartement aussi bien que dans une maison, les sols participent à l’amélioration du confort phonique ou thermique. Des carreaux de ciment à la pierre bleue du Hainaut, en passant par la terre cuite ou les carrelages qui imitent désormais une grande variété de matières comme le bois ou le marbre, le sol confère une nouvelle dimension à votre intérieur.

Chaque matériau possède ses qualités : faites appel aux artisans spécialistes sélectionnés par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille pour vous guider dans votre choix !