La salle de bain est sans conteste une des pièces centrales de la maison. Souvent petite par la taille, elle y tient pourtant une grande importance. Entre la douche rapide et efficace du matin et les longues minutes passées par vos ados le week-end pour se faire beau avant de sortir, votre salle de bain doit être bien pensée et fonctionnelle. Une salle de douche bien rénovée vous garantit d’avoir un ballon d’eau chaude bien dimensionné aux besoins de votre famille et  une ventilation efficace. Et pourquoi ne pas faire aménager une deuxième salle de bain d’appoint ? Votre courtier en travaux vous aide à penser à chaque détail qui fera la différence pour profiter d’une salle de bain moderne et agréable, voire en intégrer une seconde dans un recoin inexploité de votre maison ou de votre appartement. Une modernisation de logement est donc l’occasion parfaite pour repenser les pièces d’eau !

Les points de vigilance pour une salle de bain pratique : notre check-list anti-galère

Penser à l’ergonomie pour un usage pratique au quotidien

Si l’espace dont vous disposez est exigu, une salle de bain mal agencée peut rapidement devenir un casse-tête au quotidien. Prévoyez l'espace nécessaire pour ouvrir les portes des meubles, pour circuler autour des équipements sans vous cogner et pour accéder facilement à la douche ou à la baignoire.

Il existe de nombreuses solutions « gain de place » pour vous permettre d’évoluer plus facilement même dans une toute petite salle d’eau. Vous privilégierez les portes coulissantes pour la cabine de douche, par exemple.

Les meubles et les équipements doivent également être adaptés à vos habitude de vie – actuelles ou futures. Pensez à ajuster la hauteur des meubles et des équipements en fonction des utilisateurs, notamment si des enfants ou des personnes âgées utilisent la salle de bain.

L’importance de l’aération de la salle d’eau et du traitement de l’humidité

L'humidité est l'ennemi numéro un de la salle de bain. Une mauvaise aération peut entraîner des problèmes de moisissures, de mauvaises odeurs voire des dégradations à long terme. 

Il est donc indispensable d'installer un système de ventilation efficace. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est souvent choisie pour évacuer l'humidité et renouveler l'air. Pensez également à installer des aérations hautes et basses pour favoriser la circulation de l'air. En complément, l'utilisation de matériaux résistants à l'humidité, comme les peintures spéciales salle de bain ou les carrelages, permet de limiter les risques de dégradation.

Installer un WC à l’étage : prévoir les arrivées et les évacuations 

Un toilette à l’étage, c’est pratique pour toute la famille ! Mais une mauvaise gestion des évacuations ou une tuyauterie mal dimensionnée pourrait effectivement entraîner des inondations ou des remontées d'odeurs. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan spécialisé qui vérifiera l’état des canalisations existante avec attention.

Pour les évacuations de douche, l'installation devra peut-être réhaussée afin que les tuyaux restent discrets et se glissent sous le receveur. Vous n'aurez qu'une petite marche à monter pour arriver dans la douche, mais pensez à ce détail pour les personnes à mobilité réduite !

Nos artisans ajouteront aussi des vannes d’isolement et des trappes de travail dans votre salle de bain pour intervenir de façon indépendante en cas de besoin. Vous n'aurez ainsi pas besoin de couper l'eau dans toute la maison ou dans tout l'appartement.

Assurer la coordination entre les différents artisans

La rénovation d'une salle de bain nécessite souvent l'intervention de plusieurs corps de métier : plombier, électricien, carreleur, peintre. Les différentes interventions doivent être prévues selon un ordre bien précis : les travaux de plomberie doivent être réalisés avant la pose du carrelage et l'électricien doit intervenir avant le peintre.

Votre courtier en travaux orchestrera toutes ces interventions pour garantir un chantier fluide et respectueux des délais.

Une salle de bain à la fois belle et fonctionnelle

Comment créer une ambiance raffinée, coocooning et intemporelle

La salle d’eau se transforme souvent en pièce de détente et de bien-être, notamment le week-end. Nos architectes d’intérieur vous guident pour choisir les couleurs et les matériaux qui créent une atmosphère zen. Les matériaux naturels, comme le bois ou la pierre, apportent une touche d'authenticité et de chaleur. Pensez également à intégrer des éléments décoratifs, comme des plantes vertes ou des bougies, pour personnaliser l'espace. Une salle de bain bien pensée doit être à la fois esthétique et pratique, afin de vous offrir un moment de détente chaque jour.

L’éclairage dans la salle de bain 

Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bain, vous profiterez de la lumière naturelle. Celle-ci n’est cependant pas toujours suffisante. Il est donc important de bien penser l'éclairage artificiel. Plusieurs points lumineux seront placés en fonction des besoins. Un éclairage doux et tamisé sera mis en place pour un moment de détente dans le bain, tandis qu'un éclairage plus vif vous sera utile tous les matins pour vous maquiller ou vous raser. 

Nos électriciens vous proposeront des spots encastrés au plafond pour un éclairage général et des appliques murales ou des miroirs éclairés pour des zones spécifiques. 

Bien sûr, les normes régissant l’installation électrique et les luminaires dans la salle de bain seront scrupuleusement respectées, en fonction de leur indice IP et de leur classe électrique.

Marier les matières pour une salle d'eau à l'ambiance zen

Les parois de douche nouvelles générations

Les parois de douche ont beaucoup évolué ces dernières années. Fini les rideaux de douche en plastique, place aux parois en verre trempé, élégantes et faciles à nettoyer. 

Les parois de douche nouvelles générations offrent une grande variété de designs et de fonctionnalités. Les parois avec traitement anti-calcaire facilitent l'entretien, tandis que les vitrages avec effet miroir agrandissent visuellement l'espace. Côté pratique, pensez également aux parois coulissantes ou pivotantes, qui s'adaptent à toutes les configurations de salle de bain.

Le choix du carrelage dans la salle de bain : pâte de verre ou céramique, mosaïque ou grands carreaux ?

Le choix du carrelage va donner le « la » pour toute la décoration de votre salle de bain. Alors, resterez-vous classique ou choisirez-vous un carrelage au caractère affirmé ? N’oubliez pas qu’il est installé pour de nombreuses années !

La pâte de verre apporte une touche très lumineuse, tandis que la céramique offre une grande variété de motifs et de couleurs. La mosaïque permet de créer des motifs uniques et personnalisés. Les grands carreaux, quant à eux, agrandissent visuellement l'espace et sont faciles à entretenir. 

Pensez à associer différents types de carrelage pour créer des contrastes et des zones distinctes dans la salle de bain. 

Les panneaux de douche personnalisables

A l’intérieur de la cabine de douche, le nouvelles parois décoratives s’invitent aussi dans les salles de bain. Avec leurs motifs totalement personnalisables, ces habillages faciles à installer et d’entretien pratique ont la cote.

Les parois peuvent être réalisées sur mesure, avec des motifs issus de vos propres photos. La tendance est aux motifs imitation « marbre », pour un luxe intemporel. 



Le confort et l'usage au quotidien de la salle d'eau : l’approche architecturale

L’importance de l’implantation par rapport au plan global du logement

Dans la mesure du possible, l’orientation de la salle de bain sera réflechie pour maximiser la lumière naturelle. Une salle de bain orientée à l'est bénéficiera de la lumière du matin, idéale pour bien commencer la journée.

Avant tout, l'implantation de votre salle d’eau doit tenir compte des contraintes techniques, comme l'accès aux canalisations et aux réseaux électriques. Une rénovation globale est justement l’occasion rêvée de déplacer une salle de bain ou de créer une seconde salle de douche à un autre étage. 

Une salle de bain au rez-de-chaussée ou à l’étage : avantages et inconvénients de chaque solution

Le choix de l'emplacement de la salle de bain dépend de plusieurs facteurs, notamment de la configuration du logement et des habitudes des occupants. 

  • Une salle de bain au rez-de-chaussée est indispensable pour les personnes à mobilité réduite et permet d'éviter les montées et descentes d'escaliers. Elle offre un peu moins d'intimité si elle est située près des pièces de vie. 
  • Une salle de bain à l'étage, proche des chambres, est très pratique, mais peut poser des problèmes d'accessibilité pour les personnes âgées. Pensez également à l'impact sur la structure du bâtiment, notamment en cas de rénovation totale.

L'accessibilité de la salle de douche

L'accessibilité est un critère essentiel pour une salle de bain confortable et sécurisée. L’espace « bains » sera adapté en fonction des besoins des différents utilisateurs, notamment des enfants et des seniors. 

La douche à l'italienne évite les marches et facilite l'accès. Les barres de maintien et les sièges de douche sont également des équipements indispensables pour garantir la sécurité des utilisateurs âgés. 

Pour les enfants, pensez à installer des meubles à leur hauteur et à sécuriser les prises électriques. Une salle de bain doit être accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique des occupants.

Bien choisir ses meubles et sa robinetterie 

Le choix des meubles et de la robinetterie se fait à long terme. Optez pour des meubles fonctionnels et ergonomiques, qui optimisent l'espace disponible. 

Une petite armoire située derrière le miroir offre un bel espace un rangement très pratique. Les meubles suspendus, dotés de tiroirs profonds, libèrent l'espace au sol et facilitent le nettoyage tout en permettant de stocker serviettes de bain et autres produits. 

Pour la robinetterie, pensez à des modèles design et économes en eau. Un ciel de douche apporte une sensation de bien-être et de détente, tandis qu'un mitigeur thermostatique vous fait profiter d'une température constante... et peut-être équipé d'un système de sécurité anti-brûlure.

Vous pourrez aussi remplacer votre baignoire par une douche pour gagner de l’espace.

La préparation minutieuse de la remise à neuf de votre maison vous permet de rénover votre salle de bain efficacement, voire de la changer d’emplacement ou d’en créer une seconde là où vous n’auriez pas imaginé pouvoir le faire ! Confiez-donc vos besoins et vos envies à la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille. Nous réfléchirons à l'implantation des équipements, à la disposition des meubles et à tous les détails techniques qui feront la différence pour que vous puissiez profiter d’une salle d’eau fonctionnelle et parfaitement intégrée dans votre nouveau logement.