Vous envisagez de faire rénover une maison du sol au plafond et vous aimeriez savoir à qui faire appel pour obtenir un logement totalement réhabilité, jusqu’à la décoration ? Quelles sont les rôles et les missions exacts d’un architecte DPLG, d’un architecte d’intérieur ou encore d’un décorateur ? Il est déterminant de bien distinguer ces trois professions, afin de trouver laquelle est à même d’intervenir sur votre chantier et de répondre à vos attentes. Suivez-nous pour connaître les différences entre ces trois métiers du bâtiment et leurs périmètres d’intervention.

Quand faire appel à un architecte DPLG pour son projet de rénovation globale ?

Un architecte est un professionnel qui exerce sur des chantiers importants, nécessitant de bonnes connaissances techniques, notamment en ce qui concerne la rénovation globale. Le métier d’architecte est réglementé et il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme d’État pour l’exercer.

Lorsqu’un logement est repensé dans sa totalité, il arrive communément que la distribution des pièces ou leur cloisonnement soit revus. Dans ce cas, s’il est nécessaire d’abattre des murs ou d’intervenir sur la structure du bâtiment, il est impératif de s’adresser à un architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).

Un architecte professionnel peut également travailler sur les aspects techniques (choix des systèmes de chauffage, implantation des équipements, ouverture de fenêtres), tout en étant garant du respect des règles de l’art.

C’est aussi un professionnel qui vous guidera dans votre projet d’extension de maison. Si votre projet de rénovation porte la surface habitable du logement à plus de 150 mètres carrés, l’intervention d’un architecte DPLG est obligatoire.

Le rôle d’un architecte d'intérieur dans la transformation totale d’un bien immobilier

La profession d’architecte d’intérieur n’est pas réglementée, même s’il est bien sûr nécessaire d’avoir suivi une formation pour l’exercer. L’architecte d’intérieur apporte un regard neuf sur votre habitation. Il ou elle repense les espaces, l’arrivée de la lumière naturelle, l’agencement des pièces et leur organisation.

L’architecte d’intérieur peut aussi réaliser des plans de meubles sur mesure modulables pleins de ressources et de surprises. Il ou elle vous aidera à concevoir une cuisine ou une salle de bain fonctionnelle et adaptée à vos besoins, avec des matériaux de qualité. Votre architecte d’intérieur s’intéressera également aux couleurs et à la décoration de votre appartement ou de votre maison. Votre nid douillet sera mis en valeur grâce à de multiples astuces de professionnel.

L’architecte d’intérieur est un peu moins porté sur les aspects techniques. L’abattage d’un mur porteur, par exemple, sera alors validé par un bureau d’études.

C’est néanmoins un spécialiste de l’optimisation de votre logement. Il peut donc vous aider à créer un intérieur fonctionnel et agréable à vivre, à tirer le meilleur parti de l'espace disponible en concevant des zones de vie adaptées à vos besoins.

Intégrer les tendances déco à votre intérieur avec l'aide d'un décorateur

Un décorateur ou une décoratrice d’intérieur est un professionnel qui vous aidera à rafraîchir votre décoration. Vous profiterez alors d’un intérieur au décor soigné. Le décorateur vous conseillera sur les styles les plus adaptés à votre logement. Bien sûr, les couleurs et tous les éléments seront pensés selon vos goûts personnels.

Le décorateur d’intérieur est un designer à la pointe de la mode, toujours à l’affût des dernières tendances et des nouveaux produits. Ses conseils peuvent porter sur les rideaux, les revêtements de sol ou de mur, les meubles, les accessoires, les luminaires et les objets décoratifs. C’est la touche finale qui permet à votre habitation d’être remise au goût du jour et d’être totalement à votre image.

Avec un décorateur d’intérieur, vous êtes certain d’avoir une décoration personnalisée et imaginée pour vous plaire de A à Z, dans un style qui vous est propre et sans fausse note. Tout cela, dans le respect de votre budget, grâce à sa connaissance des bonnes adresses où dénicher le meuble ou l’accessoire introuvable.

N’oubliez cependant pas que le décorateur n'est pas spécialisé dans la construction. Il ne peut donc pas donner son avis au sujet de travaux de gros œuvre ou de structure. Il est important de bien définir les limites de son intervention, en fonction de la nature de votre projet.

Le courtier en travaux, votre interlocuteur privilégié pour faire la différence entre un architecte DPLG, un architecte d’intérieur ou un décorateur

Le rôle de votre courtier en travaux est de vous garantir une rénovation totale menée à bien sans accroc. La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous guidera vers des spécialistes expérimentés, qui répondront au mieux à vos attentes. Vous éviterez les écueils de la rénovation globale !

Les architectes, par exemple, doivent être titulaires d’une assurance décennale pour pouvoir travailler sur un logement. C’est aussi le cas des architectes d’intérieur, dès lors qu’une intervention plus technique (abattage de mur porteur, par exemple) est envisagée.

Votre courtier en travaux, interlocuteur privilégié dès le début de votre projet, vous aidera à définir vos besoins et vos envies en termes d'aménagement. Ensemble, vous pourrez réfléchir aux fonctionnalités que vous souhaitez ajouter, au style de décoration vous convient le mieux et serait la plus adaptée à votre maison ou votre appartement… Ce sont autant de questions qui permettront à votre courtier de vous mettre en relation avec les architectes ou les décorateurs de la métropole lilloise qui vous conviendront.

La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille est en contact avec un large réseau de spécialistes et d’artisans autour de la capitale des Flandres : Santes, Bersée, Genech, Templeuve, Noyelles-lès-Seclin, entre autres ! Architecte DPLG, architecte d’intérieur ou décorateur-designer :  faites confiance à notre expertise pour choisir le technicien qu’il vous faut pour réussir votre projet en toute sérénité.