Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? De créer une extension ? Ou encore de rénover votre toiture ?
Pas de panique, on vous dit tout !
Vérifier votre Plan Local d’Urbanisme
Avant de choisir votre matériau spécifique pour le toit, il est capital de vous renseigner au préalable sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, consignées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il peut effectivement vous imposer l’utilisation de certains matériaux ou d’un revêtement bien précis et ce, dans l’optique de préserver une harmonie architecturale de votre commune. Si jamais votre PLU n’impose aucune règle, prenez tout de même en compte les conditions météorologiques.
Examiner votre charpente
Étant l’élément qui supporte le revêtement de toiture, il est indispensable de prendre en compte la typologie de charpente dans son choix de matériaux, dans le cadre d’une rénovation de toiture. Pour cela, il est nécessaire de faire des calculs afin d’évaluer le poids de la couverture sur la charpente et d’évaluer les différentes possibilités.
Penser à la pente obligatoire pour les eaux de pluie
Il faut savoir que certains matériaux de toiture imposent d'emblée une inclinaison minimum, même si votre maison est idéalement située : pour un toit en chaume, la pente minimale est de 40 %. Pour un toit en shingle, la pente minimale est de 20 % et pour un toit en tuiles : la pente minimale est de 20 %. Il est donc important de bien se renseigner !
Les différents revêtements de toiture possibles
- La toiture en tuile : matériaux naturels, les tuiles tiennent en effet très bien dans le temps et peuvent durer entre 30 et 70 ans.
- La toiture en béton : elle est réalisée à l’aide d’un mortier et d’un traitement de surface. Le prix d’une toiture en tuile béton est avantageux. Il faudra compter en moyenne une trentaine d’euros au mètre carré. Le béton résiste mieux au gel que la terre cuite.
- La toiture en bois : très résistant et plein de charme, les bardeaux (tuiles en bois) peuvent être en châtaignier, un bois qui se conserve très longtemps (il peut avoir une longévité de près d'un siècle), ou bien en chêne, en mélèze, en cèdre rouge, en épicéa…
- La toiture en ardoise : particulièrement adéquate pour des toitures à forte pente, elle présente une durabilité importante pouvant s’étendre de 75 à 150 ans.
- La toiture en shingle : matériau de couverture de toiture né en Amérique du Nord il y a un peu plus d'un siècle. Une fois posé, il reproduit l'aspect visuel de l'ardoise.
- La toiture en zinc : résistant et léger, il est reconnu pour sa longévité, qui peut atteindre une centaine d'années, contre une trentaine environ pour des tuiles classiques, par exemple. Étanche et facile d'entretien, il n'offre pas un terrain favorable à la mousse. Petit bonus : sachez que le zinc est recyclable, en cas de changement ou renouvellement de toiture.
Il est clairement préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de projet. Vous pouvez aussi y placer des panneaux solaires pour une meilleure consommation d’énergie.
Pour obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à joindre notre Agence La Maison des Travaux Seclin au 06.78.50.28.21
La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2021 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.