Vous avez toujours rêvé de profiter de votre jardin tout en étant confortablement installé à l'intérieur, quelle que soit la saison ? Une véranda contemporaine semble être la solution parfaite. Mieux conçues que les simples constructions vitrées d'autrefois, les vérandas actuelles sont devenues de vraies pièces habitables toute l’année. Elles offrent désormais une excellente isolation et un confort identique été comme hiver. Oubliez les idées reçues sur les vérandas et voyons ensemble les matériaux et les styles qui s’offrent à vous ! La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous guide pour bien choisir votre véranda contemporaine, une extension de votre habitation à part entière.
Pourquoi choisir une véranda contemporaine en extension de maison ?
Contrairement aux vérandas d'antan qui pouvaient se transformer en sauna en été et en igloo en hiver, les vérandas modernes sont aujourd'hui bien mieux isolées. Fini la condensation sur les baies vitrées dès le mois de novembre ou les ventilateurs qui tournent à plein régime en juillet ! Grâce à des vitrages haute performance et à une isolation renforcée, elles sont confortables toute l'année et deviennent un véritable prolongement de votre maison.
Un espace de vie lumineux et agréable
La véranda permet depuis toujours de profiter de la lumière naturelle, grâce à ses larges baies vitrées. Cet apport en lumière naturelle crée une atmosphère apaisante et chaleureuse, idéale pour un coin lecture, un espace repas ou même un bureau. Les grandes verrières sont de beaux atouts pour profiter d’un espace « dedans-dehors » avec tout le confort nécessaire.
Une valorisation architecturale de la maison
Ajouter une véranda à une maison apporte une touche d'élégance et de modernité. Si votre maison est plus traditionnelle, vous pourrez créer un joli contraste entre l’ancien et le récent. Dans une maison moderne, avec ses lignes épurées, ce nouvel espace sert de transition naturelle entre l’intérieur et le jardin, en ajoutant du cachet et de la personnalité à l’architecture globale de la maison.
Les avantages d’une véranda : un espace modulable selon vos envies
Une véranda contemporaine est un espace flexible qui s’adapte aux besoins et aux envies des occupants. Elle peut être aménagée en salon, en salle à manger, en jardin d’hiver ou en bureau. Sa modularité en fait un investissement judicieux. Cette flexibilité permet d’en faire un espace polyvalent, qui peut évoluer selon les besoins de chacun au fil des années.
Un gain de valeur pour votre bien immobilier
Opter pour une véranda contemporaine permet d’ajouter de la valeur à la maison, en augmentant la surface habitable. Une véranda bien conçue, au style unique et original, apporte un atout charme à votre maison. Cet investissement devient un atout de taille lors de la revente, car les espaces ouverts et lumineux sont particulièrement prisés.
La véranda bioclimatique : une extension éco-responsable et autonome
Les architectes prennent de nos jours toutes les données en compte pour intégrer au mieux les concepts de construction bioclimatiques. Grâce à des matériaux et des technologies spécifiques, comme les protections solaires automatisées, la véranda bioclimatique utilise les ressources naturelles. Tous ces éléments, mis bout à bout, contribuent à réduire la consommation énergétique globale de la maison, tout en offrant une connexion harmonieuse avec l’extérieur.
Les matériaux pour construire une véranda contemporaine
Les matériaux utilisés influencent l'esthétique de votre extension. Ils sont désormais durables et vous garantissent une belle sobriété d’usage.
- L’aluminium est le matériau phare des vérandas « nouvelle génération ». Léger, robuste et sans entretien, l'aluminium permet de créer des structures fines et élégantes qui laissent entrer un maximum de lumière. Il ne rouille pas et présente une très bonne résistance aux intempéries et aux outrages du temps.
- Le bois est idéal pour les propriétaires qui recherchent une touche plus naturelle et chaleureuse. Ce matériau reste une excellente option. S'il apporte un charme indéniable, il nécessite en revanche un entretien régulier pour préserver sa durabilité face aux éléments.
- L'acier et le fer forgé sont désormais moins utilisés. Plus coûteux que l'aluminium, ils nécessitent un entretien anti-corrosion. Ces matériaux historiques des anciennes vérandas sont délaissés du fait de toutes leurs contraintes techniques et de leurs moins bonnes performances en termes d'isolation.
- Le PVC est l'option la plus économique, mais il présente des limites en termes de résistance et d'esthétique. C'est une solution possible pour des projets avec un budget serré, bien qu'il soit moins adapté aux grandes surfaces vitrées.
Le type de vitrage de votre future véranda jouera un rôle important. Isolant à la fois du froid et du bruit, il devra être résistant pour des raisons évidentes de sécurité.
Les différents styles de vérandas actuelles : moderne, minimaliste ou traditionnel ?
Le style de votre véranda doit s’harmonisera avec celui de votre maison tout en répondant à vos préférences esthétiques :
• Une véranda moderne : caractérisé par des lignes épurées, des couleurs sobres et de larges baies vitrées, le style moderne permet de créer une véranda qui s'intègre parfaitement à une maison contemporaine. L'utilisation de l'aluminium est souvent prédominante.
• Un style industriel de type loft pour votre véranda : inspiré des lofts urbains, le style industriel est souvent très affirmé. Les structures sont plus apparentes et laissent entrevoir les fixations pour un effet authentique. Ce style convient parfaitement aux maisons actuelles ou aux rénovations de bâtiments anciens, où il apporte une déco forte et audacieuse. Vous pourriez également choisir de créer un joli contraste en associant l’ancien et le moderne.
• Le style minimaliste : ce style mise sur la simplicité, avec des structures fines et des espaces très ouverts qui permettent de maximiser l'entrée de lumière. Le style minimaliste met en avant la vue sur l'extérieur. Ce type de véranda se veut fonctionnel, apportant une touche de modernité discrète à la maison.
• Une extension plus traditionnelle : une véranda à l'esprit plus classique se fond naturellement avec les maisons anciennes. Ce style offre un charme intemporel et se prête bien aux habitations rurales ou aux maisons de caractère.
• Le style scandinave, idéal dans le nord de la France. Pour une ambiance chaleureuse et douce, le style scandinave privilégie le bois clair, des teintes naturelles et des espaces lumineux. Ce style de décoration contemporaine combine le confort et la simplicité typique des pays nordiques, où la lumière naturelle est une denrée précieuse.
La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille est là pour vous aider dans le choix de construction de votre véranda contemporaine. Choisir d’installer une véranda moderne, c’est faire bien plus qu’ajouter une simple pièce à sa maison. C’est opter pour un espace de vie fonctionnel, baigné de lumière naturelle, qui vous offre un bon confort en toutes saisons. Moderne, éco-responsable et entièrement personnalisable, elle s’adapte à vos envies ! Avec l'aide de votre courtier en travaux pour définir les matériaux et le style idéal, vous êtes assuré d’obtenir une superbe véranda parfaitement intégrée à votre habitat ! Vous profitez ainsi pleinement de votre extérieur pour agrandir votre maison.