Les anciens ateliers et les fantastiques volumes offerts par les plateaux des lofts font souvent rêver !  Vivre dans un espace atypique, lumineux et aéré est une expérience unique. Les lofts sont souvent composés d’éléments tels que de grandes baies vitrées ou d’impressionnantes hauteurs sous plafond. Ceux-ci nécessitent de prendre quelques précautions avant d’entamer un chantier. Les anciens locaux professionnels peuvent se transformer en lieu d’habitation confortable à vivre lorsque le projet est mûrement réfléchi avec l’accompagnement d’un professionnel. Voyons ensemble les points d’attention pour structurer et aménager un loft dans les règles de l’art.

Structurer l’espace et organiser les volumes

Tirer parti des éléments en place

Un loft, c’est bien souvent un espace industriel vierge qui présente quelques contraintes techniques. Il est effectivement impossible de supprimer des éléments essentiels tels que les piliers de soutènement.

L’aménagement des locaux s’articulera autour de ces points difficiles à éliminer, qui seront mis en valeur.

Parfois, les murs et cloisons d’origine peuvent être conservés. Un superbe mur de brique rejointoyé est du plus bel effet. De magnifiques plafonds voûtés se dévoilent parfois dans les anciens espaces industriels du Nord de la France.

Les couleurs appliquées sur les parois permettent de diviser visuellement les zones de vie. Des paravents peuvent établir un peu d’intimité dans ces immenses espaces ouverts.

Enfin, les grands volumes autorisent la création «d’une boîte dans la boîte » pour séparer les pièces qui nécessitent un peu d'isolement, comme une salle de bain ou un bureau bien insonorisé pour le télétravail.

Plus légères à mettre en place, des astuces comme les tapis ou des meubles hauts ne sacrifient pas la sensation d’ouverture si agréable dans les open spaces.

Mettre en place des cloisons sèches ou des cloisons humides

Pour délimiter les espaces et séparer les différentes fonctions, des cloisons pourront être montées.

Les cloisons sèches sont réalisées sans apport d’eau. Elles sont la plupart du temps plus légères que les cloisons humides. C’est un avantage indéniable lorsque les planchers existants ne supportent pas de surcharge importante. Les cloisons sèches sont réalisées à partir de plaques de plâtre ou de panneaux de terre (un matériau durable et écologique).

Les cloisons humides sont faites en carreaux de plâtre, en béton cellulaire ou encore en carreaux de terre cuite. Leurs caractéristiques techniques sont intéressantes : le béton cellulaire, par exemple, est léger et se travaille facilement. Ininflammables et imputrescibles, ils nécessitent cependant un enduit de finition et sont plus fragiles.

Les matériaux servant à monter les cloisons seront donc sélectionnés en fonction des contraintes techniques (poids supporté par les planchers, impératif d’accrocher des éléments lourds, isolation phonique et thermique, etc.).

Créer des différences de niveaux

Les différences de niveaux permettent de diviser les grands espaces ouverts en plusieurs zones, chacune possédant sa propre fonction.

Les zones à distinguer peuvent être recouvertes de revêtements de sol variés. Il est recommandé de les structurer autour d’au moins 2 ou 3 marches, afin de bien les marquer et d’ainsi éviter les trébuchements.

Ces surélévations autorisent aussi le passage des gaines techniques ou des évacuations d’eau sans avoir à les encastrer dans la dalle.

Ces différentes zones peuvent également s’articuler autour de pièces maîtresses de la décoration, comme une bibliothèque ou une cheminée suspendue.

Les hauteurs sous plafond étant souvent importantes dans les anciens espaces industriels, il est alors possible de créer des mezzanines pour transformer le loft en spacieux duplex. Une coursive surplombant la pièce à vivre fera communiquer les deux étages.

Créer des mezzanines

L’aménagement d’un loft permet dans la plupart des cas d’imaginer un plancher d’étage qui repose sur les poteaux existants ou solidement ancré dans les murs latéraux.

Un professionnel du bâtiment sera en mesure de vous indiquer ce qu’il est envisageable de faire techniquement.

En fonction de la hauteur disponible, il est possible d’opter pour une simple mezzanine ou pour la création d’un étage complet.

Pour être confortable, la hauteur sous plafond d’une pièce doit être d’au moins 2,3 mètres.

Bien sûr, une hauteur inférieure est envisageable pour une petite surface, mais il paraît complexe de loger autre chose qu’un espace de stockage en dessous de 1,50 mètre.

L’implantation de la mezzanine doit être réfléchie. Accès facile par un escalier ou une échelle de meunier ou encore luminosité nécessaire : la fonction de cet espace (chambre, bureau…) impliquera différents choix.

Les matériaux utilisés seront également sélectionnés en fonction des contraintes de poids. Le bois est plus économique, mais exige des sections importantes. Le métal permet de rester plus proche de l’esprit « atelier » et il est moins encombrant.

Faire réaliser un escalier sur mesure

Enfin, lors de la réalisation d’un étage, la création d’un escalier sur mesure sera nécessaire.

Celui-ci pourra faire partie intégrante du décor et rehaussera le style attribué à cet espace d’habitation souvent peu conventionnel.

Aménager un loft tout en hauteur

Structurer et aménager un loft : profiter du confort moderne de l’habitat

Vivre dans un espace atypique ne signifie pas renoncer au confort. Si à l’origine, les bâtiments industriels anciens n’intégraient pas la réduction des consommations énergétiques, c’est désormais un point incontournable dans nos intérieurs.

Préserver l’intimité

Lors de la conception des plans d’un loft, l’intimité de chaque membre de la famille doit être conservée.

Un espace de vie réservé aux enfants pourra être installé, un peu éloigné de l’aire parentale lorsque les petits grandissent.

Un coin bureau offrira la possibilité de se concentrer sans être importuné par les bruits du quotidien de la maison. De même, si les espaces ouverts sont agréables et permettent de se retrouver tous ensemble, chacun doit pouvoir profiter d’un territoire personnel où il peut s’isoler.

Faire entrer la lumière dans son loft

Les espaces industriels peuvent être dotés de belles verrières ou même, pour les plus chanceux, de toitures en shed. Ce type de couverture offre un éclairage zénithal des plus efficaces.

Les grands volumes des lofts impliquent parfois que les zones les plus éloignées des vitrages classiques soient moins ensoleillées.

La création de verrières, de puits de lumière ou d’éclairage de second jour permettra de limiter cet inconvénient. L’utilisation de miroirs est aussi une astuce qui accentue la sensation d’ouverture.

Dans tous les cas, la création de nouvelles ouvertures doit se faire dans le respect des règles de l’art et nécessite souvent des autorisations officielles.

Bien isoler pour limiter les déperditions d’énergie et la propagation du son

La conception des cloisons et la création de planchers intègrent désormais impérativement deux éléments indispensables : l’isolation thermique et phonique.

Cette dernière préserve l’intimité des habitants du loft et transforme le logement en havre de paix au milieu de l’agitation de la ville.

Une bonne isolation thermique n’est plus une option. Économies d’énergie et confort optimal en toute saison sont au rendez-vous. Les matériaux isolants sont couplés à un système de chauffage performant.

Choisir un système de chauffage efficace

Vivre dans un loft signifie profiter de grands espaces de vie, d’immenses baies vitrées ou encore de superbes verrières.

Un professionnel du chauffage vous conseillera en fonction des volumes et de vos préférences personnelles. Pompe à chaleur ou chauffage au sol, la meilleure option dépend des caractéristiques de votre loft. Le plancher chauffant est généralement préconisé lorsqu’il est possible à installer, car il offre une bonne répartition de la chaleur.                                                                   

Côté pratique, la transformation d’un local industriel ou commercial peut nécessiter des démarches administratives assez conséquentes : demande de changement de destination ou permis de construire, par exemple. L’aménagement de ces espaces de vie atypiques n’est pas simple, même s’il est livré sous forme de plateau brut et que les travaux de démolition ont déjà été menés.  Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour un projet réussi et profiter d’une habitation où il fera bon vivre. La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille, est là pour vous guider.