Préférez-vous une cuisine conviviale, un design minimaliste ou le style affirmé du style industriel ? Quand vient le moment de rénover, choisir le bon style de cuisine est certes une question de goût, mais vos décisions engagent l’esthétique de votre intérieur de façon globale et votre confort au quotidien. Lieu de vie à part entière, pièce centrale dans la vie de la famille, une rénovation de cuisine concentre les enjeux de fonctionnalité, de circulation et d’ambiance. La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille, vous accompagne dans ce choix important pour concilier un usage pratique et une déco dont vous ne vous lasserez pas. Voici les tendances 2025, les grandes familles de styles de cuisine, les matériaux les plus pratiques à privilégier et les bonnes questions à se poser pour une rénovation de cuisine réussie.

Bien réfléchir et définir ses besoins avant de choisir un style de cuisine

Avant le style, le côté pratique à l’usage

Quelles sont vos habitudes de vie ? Préparez-vous souvent des repas à plusieurs ? Recevez-vous régulièrement ? Avez-vous besoin d’un espace repas intégré ou d’un plan de travail spacieux pour cuisiner à quatre mains ? Ces premières questions sont fondamentales pour savoir quel style de cuisine choisir.

Une cuisine ouverte ou fermée ?

C’est l’un des choix les plus importants dans un projet de rénovation. Une cuisine ouverte apporte de la convivialité et de la lumière, mais elle exige un soin particulier sur les matériaux et les rangements pour rester propre et facile d’entretien au quotidien.

Une cuisine fermée préserve le calme et une définition claire des espaces séparés. Le bon choix dépend de la configuration de votre maison et de votre mode de vie. Ne cédez pas à la mode, mais écoutez vos envies.

Une cuisine fonctionnelle et dans laquelle la circulation est facile

Quel que soit le style, une cuisine doit être avant tout pratique ! Comment utilisez-vous les zones de préparation, de cuisson et de lavage ?

L’agencement est très important : vous ne devez faire aucun pas inutile et il faut des zones à proximité du four pour poser les plats tout chauds qui en sortent ! Les plans de travail doivent être à votre hauteur et pratiques pour vous, quelle que soit votre taille.

Cuisine de style moderne ou traditionnelle ? Les grandes familles de styles

Le style de votre cuisine dit beaucoup de vous, mais il doit aussi s’intégrer harmonieusement à l’ensemble de votre intérieur. Vous hésitez entre une cuisine moderne ou traditionnelle ? Voici un tour d’horizon des grandes tendances actuelles pour vous aider à affiner votre choix.

La cuisine contemporaine : épurée, fonctionnelle et design

C’est le style préféré des amateurs de lignes nettes et d’ambiances minimalistes. Des façades mates, des meubles sans poignées, un électroménager intégré : tout est pensé pour la fluidité visuelle. Les teintes sobres dominent (blanc, noir, gris), rehaussées parfois par un bois clair ou une touche métallique ou des couleurs pastel.

La cuisine authentique  : chaleureuse et intemporelle

Inspirée des maisons de campagne, classique et chic à la fois, elle revient en force, modernisée par des finitions soignées. On y trouve du bois massif, des façades à cadres, des plans en pierre ou en céramique. Elle convient parfaitement aux maisons anciennes pleines de cachet ou aux amateurs de matières nobles. Les couleurs choisies sont claires et les lignes restent sobres pour plus de modernité.

Voyez ici une réalisation de cuisine classique très élégante à Seclin par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille.

La cuisine industrielle : brute et structurée

Le style industriel donne du caractère à la pièce avec ses traits de bois et de métal. Très prisée dans les lofts ou maisons de ville rénovées, elle allie l’esthétique brute et une organisation millimétrée. Les contrastes sont forts, les matériaux robustes et les rangements visibles.

La cuisine scandinave : douce et lumineuse

Ce style venu du Nord séduit par son équilibre entre esthétisme et simplicité. Bois clair, blanc mat, couleurs douces… tout est pensé pour créer une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Les lignes sont sobres, les poignées discrètes et les rangements optimisés. Vous profitez d’une cuisine fonctionnelle, douce à l’œil, dans laquelle on se sent bien, pendant de nombreuses années.

La cuisine à l’esprit méditerranéen revisité

L’esprit du Sud revient une version contemporaine, plus douce et raffinée. Il mise sur des matières authentiques : des jolis zelliges en guise de crédence ou pour habiller quelques murets, du bois clair ou blanchi, de la pierre naturelle et des enduits texturés. Les couleurs sont lumineuses sans être criardes : blanc cassé, terracotta, bleu profond. Le rendu est élégant et chaleureux : un bon choix pour ceux qui veulent de la personnalité sans perdre en simplicité.

Les styles de cuisines tendances en 2025

Vous vous demandez quel style de cuisine choisir pour être à la fois dans l’air du temps et en accord avec votre intérieur ? Les tendances 2025 confirment une envie de naturel, de sobriété mais aussi de sophistication discrète.

Des couleurs douces et affirmées à la fois
Le vert sauge, le terracotta, le beige grisé ou le bleu nuit font partie des teintes fortes de l’année. On les retrouve par touches sur les façades, les murs ou les crédences. Elles remplacent peu à peu le tout-blanc, tout en conservant une belle luminosité.

Vers un retour des matières brutes et naturelles
Le bois massif, la pierre, le travertin, le linoléum ou encore les zelliges apportent une vraie profondeur aux cuisines actuelles. Leur caractère artisanal séduit et les finitions mates ou texturées renforcent cette impression d’authenticité et de naturel.

Des plans de travail haut de gamme
Les plans de travail en quartz ou en granit constituent des éléments de décoration très forts pour une cuisine.  Le dekton et la céramique extra-mate sont très prisés. Ils sont résistants et faciles à entretenir et offrent une grande variété d’aspects : pierre naturelle, béton, marbre…

L’éclairage : un élément de style à part entière
Au-delà de sa fonction, l’éclairage devient décoratif avec des LED dissimulées sous les meubles hauts ou une suspension sculpturale au-dessus d’un îlot. La lumière structure l’espace et souligne les matériaux.

Des cuisines discrètes mais sophistiquées
En 2025, la tendance est à l’épure. Les meubles sont sobres et équipés de  poignées invisibles. L’électroménager disparaît derrière les façades planes, dans des armoires toute hauteur. Tout est fluide et rien ne dépasse. La cuisine se pare d’une élégance discrète, qui met en valeur les matériaux.

Agencement de la cuisine : allier style et ergonomie

Une cuisine peut être très belle et pourtant peu agréable à utiliser au quotidien si l’agencement n’a pas été bien pensé. La logique d’usage est prioritaire dans cette « pièce préférée des Français » qui reste un endroit de travail !

Le fameux triangle d’activité de la cuisine
Préparer, laver, cuire : ces trois zones doivent être accessibles en quelques pas, sans obstacle. Ce triangle d’activité — l’évier, la plaque de cuisson, le réfrigérateur — reste une base de l’ergonomie.

Optimiser les rangements
Les meubles doivent faciliter vos gestes au quotidien. Les placards en hauteur peuvent être utiles, mais seulement s’ils restent accessibles. La cuisine doit se ranger sans efforts et tout l’espace sera utilisé, avec des meubles d’angles pratiques et équipés de systèmes de rangement facile d’utilisation.

L’îlot central ou le retour : cœur de la cuisine
Très apprécié, l’îlot structure l’espace. Il peut intégrer le plan de travail, l’évier, des rangements ou pourquoi pas, une table pour les repas. Quand la pièce est plus étroite, un simple retour du plan de travail offre une alternative fonctionnelle et esthétique. L’idée est toujours la même : gagner en surface utile sans gêner la circulation.

Du style, mais pratique
Les matériaux doivent être beau et le résultat esthétique, mais la facilité d’usage reste primordiale. Le plan de travail doit être à la bonne hauteur pour vous, tandis que la hotte doit être silencieuse mais efficace. Et le four ? Idéalement placé en hauteur, pour vous éviter de vous pencher et surtout pour rester hors de portée des enfants.

Les matériaux et finitions des différents éléments de la cuisine

Le choix des matériaux va donner son caractère à la cuisine, sa durabilité et son confort d’usage. Pas besoin de multiplier les effets, peu de belles textures bien choisies et parfaitement posées suffisent !

Les façades : entre sobriété et texture
Chaque finition a son rendu et son toucher. Les meubles sans poignées sont à la mode, mais gare aux traces ! Il faudra opter pour un matériau à l’aspect mat, qui limite les empreintes et se nettoie d’un coup d’éponge.

Le plan de travail : beau et résistant
Le plan de travail est bien sûr l’une des surfaces les plus sollicitées dans la cuisine. Quartz, granit, dekton ou céramique extra-mate offrent à la fois esthétisme et résistance. Ils supportent la chaleur et se nettoient facilement.

La crédence : un vrai parti-pris déco
En plus de protéger le mur, la crédence est un des éléments forts de la décoration d’une cuisine. Les zelliges, avec leurs reflets irréguliers, apportent une touche artisanale pleine de charme. On les voit de plus en plus en crédence partielle ou pour habiller un muret. Il existe de nombreux autres choix : du carrelage grand format, le béton ciré ou de l’inox brossé pour une touche professionnelle.

Le sol : élégant et facile à vivre
Le sol de la cuisine doit être robuste et cohérent avec l’ambiance générale. Tout est possible, à condition de choisir un matériau facile à entretenir. Le parquet sera donc évité pour laisser place à un joli carrelage, plus facile à nettoyer

La robinetterie, les prises et les interrupteurs : les finitions qui font la différence
Un beau mitigeur en laiton brossé, des prises de courant en quantité suffisante et des interrupteurs alignés et discrets finissent la décoration de votre cuisine sans que vous ne le réalisiez ! Votre courtier en travaux vous guide dans tous ces choix techniques et esthétiques, pour créer une cuisine harmonieuse jusque dans les moindres détails.

Une cuisine doit être belle, bien sûr, mais surtout agréable à vivre, facile à utiliser et pensée pour durer. Vous ne savez pas encore quel style de cuisine choisir ? La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille, est là pour vous aider à poser les bonnes bases : une réflexion sur vos usages, une sélection de matériaux adaptés, un agencement fluide pour un vrai confort au quotidien. Nous construisons avec vous un projet global, sur mesure, du premier croquis jusqu’à la pose.