Vous avez la chance de profiter d’une suite parentale avec salle de bain intégrée ? Avez-vous pensé à installer une séparation par une verrière pour diviser l’espace entre votre salle de douche et votre chambre à coucher ? La verrière salle de bain suite parentale est aujourd’hui un choix à la fois esthétique et fonctionnel. Véritable élément de décoration, elle assure à la pièce du caractère, en apportant de la lumière naturelle. Grâce à sa transparence, elle permet de conserver une impression de grandeur de votre pièce tout en délimitant les volumes. Voici tout ce que vous devez savoir pour installer une verrière pour séparer la salle de bain de votre suite parentale.

À quoi ressemble une verrière dans une salle de douche ?

Une verrière de salle de bain peut être constituée d’une fenêtre fixe, entière ou en demi-cloison et accompagnée d’une porte. Pour celle-ci, le choix est vaste : il peut s’agir d'une porte coulissante ou battante, d’une porte simple ou double, selon la configuration de votre suite parentale.

En ce qui concerne les finitions, les montants peuvent être noirs pour un style industriel, blancs pour plus de discrétion, ou même colorés si vous souhaitez une verrière sur mesure intégrée à votre décoration et assortie au carrelage de la salle d’eau. Tout est possible, il suffit de veiller à coordonner les matériaux et les teintes avec l’ambiance générale de la pièce.

Pourquoi choisir d’installer une verrière de salle de bain dans une suite parentale ?

Installer une verrière entre la chambre et la salle de bain transforme en un clin d’œil l’atmosphère de votre suite. Cet aménagement répond à un double objectif : cloisonner les pièces sans enfermer et séparer sans assombrir.

  • La transparence permet de préserver la luminosité naturelle, même si la salle de bain n’a pas de fenêtre ;
  • Le vitrage assure une continuité visuelle entre les espaces ;
  • Le style verrière apporte du cachet, avec une inspiration atelier, loft ou contemporaine selon les finitions et vos envies !

Ce type de cloison convient aussi parfaitement pour créer une séparation entre la chambre et le dressing. Une verrière semi-opaque ou associée à un rideau permet de garantir une certaine intimité sans perdre en fluidité.

Les matériaux adaptés à la verrière de salle de bain

Acier, aluminium ou bois ?

Pour une verrière de salle de bain, l’acier et l’aluminium sont privilégiés. Ces matériaux résistent parfaitement à l’humidité et aux variations de température. Le bois, bien que toujours très esthétique, n’est pas recommandé à cause de l’humidité et des potentielles projections d’eau. Il y a effectivement une infinité de détails auxquels il faut penser lors de la rénovation de votre salle de bain !

Le vitrage : le style et la sécurité

Il est ici est impératif d’utiliser un vitrage de sécurité, avec un verre feuilleté ou trempé. Plusieurs rendus sont possibles :

  • Le verre transparent : pour maximiser la lumière et l’ouverture visuelle ;
  • Le verre dépoli ou sablé : pour plus d’intimité tout en laissant passer la lumière ;
  • Le verre à motifs : pour un effet graphique ou une séparation plus marquée.

Vous pouvez aussi choisir d’associer différents types de verre au sein d’une même verrière pour jouer avec les effets visuels tout en répondant aux besoins d’intimité.

La ventilation et l’étanchéité : des points techniques à ne pas négliger

Installer une verrière dans une salle de bain demande bien sûr de respecter certaines précautions techniques :

  • Assurer une ventilation efficace via une VMC ou une fenêtre pour éviter la condensation et les moisissures ;
  • Prévoir une parfaite étanchéité des jonctions entre la verrière et les murs, le plafond ou le sol ;
  • Utiliser des joints spécifiques et des profilés traités contre la corrosion.

Ces précautions garantissent la durabilité de votre cloison et le bon vieillissement des matériaux, surtout dans une salle d’eau utilisée quotidiennement.

Rénovation totale : installer une verrière pour séparer la salle de bain d'une suite parentale 

Dans un projet de rénovation de suite parentale, la verrière s’intègre à différents niveaux, selon la configuration des lieux et les besoins en cloisonnement. Elle peut faire office de séparation directe entre la chambre et la salle de bain, être posée au-dessus d’un muret maçonné pour préserver l’intimité, ou encore remplacer un pan de mur complet pour une démarche plus contemporaine.

Pour une intégration réussie, le recours à un architecte d’intérieur ou à un décorateur expérimenté est vivement recommandé. Les professionnels sélectionnés par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille conçoivent pour vous des solutions sur mesure, adaptées aux contraintes techniques et au style de votre maison ou de votre appartement. Vous avez ainsi la garantie d’une cohérence totale dans la décoration de votre suite parentale, pour y faire de beaux rêves.

Enfin, la pose d’une verrière dans le cadre d'une rénovation de salle de bain implique la coordination de plusieurs corps d’état : un plaquiste pour les cloisons, un menuisier ou un métallier pour la structure, un plombier pour les raccordements de la salle de bain, et enfin un électricien pour l’éclairage et les prises de courant. Il ne faut donc pas laisser la place à l’approximation, notamment en ce qui concerne la sécurité !

Découvrez ici comment vous pouvez associer une chambre et sa salle de bain de façon pratique. Vous envisagez d’installer une verrière pour séparer la salle de bain de votre suite parentale ? La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre projet. Nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans de la région, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur rigueur. De la prise de mesure à la pose, nous coordonnons chaque étape avec soin.