Les maisons mitoyennes sont souvent des maisons bien conçues et confortables ! Ces maisons (qu’elles soient des « 1930 », ou datent des années 60, 70 ou 80) partagent cependant un ou deux murs avec la bâtisse voisine, voire quelquefois également la dalle de béton sur laquelle elles sont construites. Avoir une mitoyenneté avec la maison voisine présente quelques inconvénients, notamment en termes d’isolation phonique. Comment bénéficier d’un peu plus d’intimité tout en profitant du confort offert par ce type de maisons dont les pièces présentent souvent un volume généreux ? Face à de telles contraintes, la réhabilitation intégrale apparaît comme une solution judicieuse pour optimiser le confort phonique et améliorer l’efficacité énergétique des maisons jumelées. Opter pour la réhabilitation intégrale d’une maison mitoyenne est un excellent choix pour profiter de plus de confort. Cela permet de repenser l’ensemble des aménagements et d’aborder les besoins spécifiques de ces habitations de rangée.
Faire isoler phoniquement sa maison mitoyenne : le bon choix pour un confort de vie amélioré
La rénovation globale vous permet d’optimiser le confort de vie dans une maison mitoyenne, y compris au niveau des nuisances sonores. Les problématiques d’acoustique sont souvent présentes dans ce type d’habitation. Portes qui claquent, télévision allumée à longueur de journée chez le voisin : y a-t-il une solution pour atténuer les nuisances sonores ?
Une bonne isolation phonique pour un calme retrouvé
Les nuisances sonores entre voisins sont souvent le principal inconvénient des maisons mitoyennes. Quelle que soit la période de construction, rares sont les maisons de rangée qui y échappent, même celles des années 1930 aux murs plus épais. L’ajout de matériaux isolants phoniques réduit considérablement les bruits, améliorant ainsi la tranquillité au quotidien. Un investissement dans l’isolation acoustique est aussi souvent possible au niveau des planchers.
Une meilleure optimisation de l’espace
La réhabilitation intégrale est aussi l’occasion d’optimiser chaque recoin. En ouvrant certaines cloisons, en repensant les espaces ou en créant des rangements intégrés, votre maison mitoyenne retrouve une nouvelle jeunesse.
Cette optimisation apporte également une plus grande liberté dans l’agencement. Même si les maisons de lotissement des années 70 présentent souvent des volumes très appréciables, vous pourriez aussi penser à faire aménager les combles.
La ventilation et la qualité de l’air intérieur
Les problèmes d’humidité et de qualité de l’air peuvent se présenter dans les maisons mitoyennes souvent construites sans VMC intégrée initialement. Installer un système de ventilation performant, comme une VMC double flux, permet de renouveler l’air efficacement, d’éviter les moisissures et d’ainsi offrir un intérieur plus sain.
Améliorer les performances énergétiques d’une maison jumelée
Les maisons mitoyennes sont souvent moins bien isolées que les constructions très récentes. En métropole lilloise, comme à Lomme ou Faches-Thumesnil par exemple, on rencontre de nombreuses maisons de rangée, de maison de maître ou encore de lotissements construits dans les années 60 ou 70. Plus anciennes, ces habitations ont été construites à une époque où la réglementation thermique était moins stricte. Bien sûr, les murs communs leur procure une petite longueur d’avance, puisque le nombre de façades exposées au froid est limité.
Mais les façades et la toiture restent à l’origine de nombreuses déperditions thermiques dans les maisons de rangée. Les fenêtres, si elles n’ont pas été rénovées, sont des points d’entrée pour l’air froid ou la chaleur. Les maisons mitoyennes des années 60 et 70, souvent construites sur une dalle commune, présentent aussi souvent des toitures encore mal isolées.
Une rénovation globale permet de remédier à ces problèmes en ajoutant une isolation adéquate sous le toit et en remplaçant les fenêtres anciennes par des modèles plus performants. En limitant les ponts thermiques, ces améliorations contribuent à rendre la maison plus économe en énergie.
Un système de chauffage adapté peut aussi alléger les factures d’énergie. Une réhabilitation intégrale permet de moderniser l’installation de chauffage en optant, par exemple, pour une pompe à chaleur ou un chauffage centralisé performant. Ce choix, combiné à une bonne isolation, permet des économies d’énergie significatives.
Profiter plus de son petit (ou grand) jardin mitoyen
Si la proximité avec les maisons voisines est souvent rassurante à bien des égards, elle peut parfois empêcher de profiter pleinement de son espace extérieur. Dans le cadre d’une rénovation globale, vous pourriez également penser à embellir votre jardin ou à vous protéger des regards sans pour autant vous enfermer totalement !
Une haie d’arbustes variés forme un brise-vue efficace tout en se fondant dans le paysage. En complément, l’ajout de brise-vues en bois ou en métal, adaptés au style de la maison, permet de préserver votre intimité tout en ajoutant une déco d’un style affirmé.
Les pergolas, enfin, constituent une solution idéale pour les terrasses ou patios mitoyens, en créant une zone ombragée et semi-couverte qui protège des regards tout en apportant un charme indéniable à l’espace extérieur.
Si vous profitez d’un terrain suffisamment grand, vous pourriez également envisager d’ajouter une extension à votre maison. Pensez cependant aux règles d’urbanisme et de bon voisinage qu’il vous faudra respecter.
La réhabilitation intégrale d’une maison mitoyenne : respecter les règles d’urbanisme
Les règles d’urbanisme locales doivent en effet toujours être prises en compte lors d’une rénovation globale. Chaque commune impose – entre autres - des critères esthétiques pour conserver une harmonie visuelle. Avant de débuter des travaux, il est donc important de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune et de vérifier si un permis de construire ou une déclaration préalable est nécessaire.
Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLU3), entré en vigueur en 2024, couvre désormais les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille. Ce PLU impose des standards élevés en matière de performance environnementale, de qualité de vie et de biodiversité, orientant les projets de réhabilitation intégrale et de construction vers une gestion responsable des ressources et de l’énergie.
Pour les propriétaires de maisons mitoyennes, le PLU3 apporte des directives précises, particulièrement dans les zones urbaines et en lotissements, où des restrictions esthétiques et architecturales peuvent s'appliquer pour préserver l’homogénéité des façades. La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille est là pour vous guider dans les démarches administratives.
Le règlement de copropriété horizontale en lotissement
N’oubliez pas également que les maisons de lotissement peuvent parfois se trouver dans une copropriété horizontale. De tels ensembles immobiliers ne représentent que 4 % de l’ensemble des copropriétés en France, mais il est indispensable de se conformer aux normes définies par le règlement qui s’impose aux copropriétaires des maisons.
Souvent, des autorisations spécifiques doivent être obtenues pour des modifications affectant l’apparence extérieure de la maison. Par exemple, changer la couleur de la façade ou installer des éléments en toiture doit être validé par le syndic ou l’assemblée générale des copropriétaires. La prise en compte de ces restrictions dès le début du projet permet de s’assurer que la réhabilitation intégrale du logement se déroule sans accroc et en toute conformité.
La réhabilitation intégrale est un moyen très efficace d’améliorer le plaisir de vivre dans une maison mitoyenne, en profitant de ses avantages et en limitant ses inconvénients. En offrant un confort de vie amélioré, une meilleure efficacité énergétique et par la même occasion une valorisation accrue du bien, une modernisation totale bien menée transforme totalement votre maison jumelée. Pour un projet de rénovation globale de maison mitoyenne, faites appel à la Maison des Travaux agence de Mérignies-Sud de Lille pour trouver des artisans qualifiés et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.