L’isolation phonique a pour objectif d'atténuer ou de supprimer la propagation des bruits qui proviennent de l’intérieur (de la cuisine ou des pièces à vivre où se tiennent les réceptions et dont les bruits tardifs proviennent jusqu’aux chambres où dorment les enfants) ou les nuisances sonores extérieures au logement (comme les bruits de la circulation ou les avions). La correction acoustique, de son côté, est une technique qui permet de contrôler le niveau sonore de la pièce en limitant la réverbération des ondes sonores sur les parois. C’est ce que recherchent les familles de musiciens ou les habitants de logements aux pièces dotées de hauts plafonds. Comme souvent, c’est en réalité une approche globale qui permet de réduire efficacement les nuisances sonores et d’améliorer l’isolation phonique d’une maison ou d’un appartement. Entre les bruits de circulation, les voisins bruyants ou encore les sons qui proviennent de son propre logement, les nuisances sonores peuvent rapidement devenir une source de stress et de fatigue. Heureusement, des solutions existent pour isoler efficacement chaque pièce de la maison et retrouver enfin le calme. La Maison des Travaux, agence de Roubaix-Tourcoing vous accompagne dans vos projets d'isolation phonique, du diagnostic à la mise en relation avec les meilleurs artisans de la métropole lilloise. Partons ensemble à la chasse aux bruits indésirables !
Comment améliorer l'isolation phonique de sa maison ou de son appartement ?
Si l’isolation thermique vise à limiter les déperditions de chaleur, l'isolation phonique d’une maison ou d’un appartement a pour but de réduire la propagation des bruits. Il peut s'agir de bruits extérieurs (la circulation en ville, les avions de plus en plus nombreux, les inévitables chantiers qui se multiplient), de bruits aériens intérieurs (la télévision, la musique ou même les voix) ou encore de bruits d'impact (les pas, les chocs, les chutes d'objets).
Une bonne isolation phonique améliore le confort acoustique, préserve l'intimité, réduit le stress et contribue à une meilleure qualité de sommeil. Elle est particulièrement recommandée dans les maisons mitoyennes ou les appartements en ville. Certains matériaux récents vous permettent même de combiner isolation thermique et isolation phonique !
Les meilleures techniques d'isolation phonique selon les zones à traiter
Il n'existe pas de solution unique pour réduire efficacement les nuisances sonores : chaque partie de la maison requiert une méthode d'isolation phonique adaptée. Il existe désormais plusieurs traitements possibles, tels la pose de revêtements simples de type moquette épaisse, linoléum, dalles souples, parquet sur lambourdes flottantes…ou encore des sous-couches acoustiques minces (la sous-couche à base de laine minérale reste l'une des plus performantes). Si ce sont les premières étapes les plus évidentes, une étude poussée vous permettra d’obtenir un résultat réellement satisfaisant, poste par poste :
L’isolation phonique des murs et des cloisons
Pour isoler les murs, il existe plusieurs solutions efficaces qui limitent la perte d’espace :
- Les panneaux sandwich prêts à l'emploi sont collés directement sur la paroi : simples à poser, ils intègrent déjà un isolant acoustique ;
- L'ossature métallique avec plaque de plâtre : une structure creuse où l'on insère de la laine minérale (verre ou roche), très performante ;
- La contre-cloison maçonnée : plus lourde, mais efficace, elle permet d'ajouter un isolant (laine ou mousse) avant de fermer avec des carreaux de plâtre, du béton cellulaire ou des briques.
Les matériaux recommandés sont divers : la laine de verre présente excellent rapport qualité/prix), la laine de roche, avec sa bonne absorption des basses fréquences ou la mousse composite polyuréthane. Le liège est une matière naturelle aux propriétés isolantes très forte, comme la fibre de bois. Les industriels ne cessent de trouver de nouveaux matériaux, toujours plus fins et efficaces. La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous propose de travailler avec les innovations les plus récentes du marché.
Améliorer l’isolation phonique des sols pour réduire efficacement les nuisances sonores
Les bruits d'impact sont souvent gênants entre les étages de votre maison ou pour les voisins du dessous en appartement. Les techniques les plus courantes pour réduire les bruits les plus forts :
- Installer des revêtements souples : une moquette épaisse, un linoléum de qualité ou si vous installez un parquet flottant, ne négligez pas la sous-couche acoustique ;
- Poser une dalle flottante : la couche isolante est recouverte d'une chape béton, excellente dans les rénovations importantes, elle est toutefois plus contraignante et doit faire l’objet d’une préparation et d’une vérification précise (le plancher doit pouvoir supporter son poids).
Les sous-couches à base de laine minérale restent parmi les plus performantes pour absorber les vibrations.
Penser à l’isolation phonique du plafond
Ce n’est pas la première piste à laquelle on pense. Bien sûr, vous pouvez compter sur le civisme de votre voisin du dessus en appartement, mais une isolation du plafond sera toujours utile pour limiter les bruits d'impact en provenance de l'étage supérieur ou les sons aériens dans un appartement. Vous pourrez installer faux plafond suspendu en y incorporant un isolant acoustique (laine de roche, de verre ou panneaux absorbants). Là encore, une ossature bien posée et un matériau adapté sont essentiels.
Les fenêtres et leur rôle d’isolant acoustique
Les ouvertures sont souvent le point faible d'une maison, et si elles assurent une isolation thermique, elles ont aussi un rôle à jouer au niveau acoustique pour réduire efficacement les nuisances sonores.
- Des menuiseries en bon état avec des joints d'étanchéité performants sont indispensables ;
- Le vitrage joue un rôle central : le double vitrage classique est peu efficace contre les bruits, contrairement au double vitrage asymétrique, composé de vitres d'épaisseurs différentes ;
- Le vitrage à isolation renforcée (VIR) présente des performances acoustiques encore meilleures.
La pose des menuiseries doit être réalisée avec soin pour bénéficier d’une isolation acoustique performante.
Réduire efficacement les nuisances sonores : la correction acoustique pour améliorer le confort dans une pièce
La correction acoustique agit à l'intérieur d'une même pièce : c’est ce type d’isolation que vous pouvez envisager pour une salle de musique si vous ou vos enfants êtes musiciens ! Elle permet de limiter la réverbération du son, de contrôler l'écho et d'améliorer la qualité sonore globale. Elle se fait grâce à :
- La pose de revêtements absorbants sur les murs : des panneaux acoustiques ou de lourdes tentures ;
- Un tapis épais, une belle moquette et du mobilier en tissu absorberont les sons
- Un plafond acoustique améliorera ses performances.
C’est aussi une approche est très utile dans les logements modernes avec beaucoup de surfaces dures (parquet, béton ciré, grandes baies vitrées), comme les lofts.
Une isolation phonique efficace nécessite un diagnostic approfondi, la connaissance des matériaux les plus récents et un savoir-faire précis dans la mise en œuvre pour ne rien laisser passer. La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous aide à retrouver le calme ! Vous souhaitez être accompagné pour réduire efficacement les nuisances sonores et améliorer l’isolation acoustique de votre logement dans la région lilloise ? Nous vous orientons vers les meilleures options techniques et les professionnels les plus compétents. Contactez-nous pour un devis personnalisé !