Le souplex est un logement composé de deux niveaux. À la différence des logements classiques, ce n’est pas l’étage qui est investi en seconde partie mais le sous-sol. De ce fait, se trouvant sous le rez-de-chaussée, ce lieu est souvent sombre, il convient donc de trouver une solution pour pouvoir l’éclairer.
Comment éclairer un souplex ?
Éclairage via des lumières artificielles : la solution facile
Afin d’augmenter la luminosité du souplex, on peut évidemment intervenir au niveau de l’éclairage artificiel. La démultiplication des sources lumineuses est une première option abordable qui permet de renforcer la clarté du souplex. De plus, optez pour des murs de couleurs claires ainsi que des miroirs, cela donnera l’optique d’une pièce mieux éclairée.
Éclairage via un plancher en verre : la solution miracle !
Pour donner un coup d’éclat à votre pièce en sous-sol, rien de mieux qu’un plancher en verre au niveau de l’étage supérieur. Attention, pas besoin de faire toute la superficie supérieure en verre mais seulement une partie afin de créer un puits de lumière. En plus, d’être pratique pour la pièce du bas, cette dalle de sol en verre (12-15 centimètres d’épaisseur) donnera du cachet à votre pièce à l’étage supérieur. Elle sera soutenue par une structure métallique, car la dalle pèse souvent très lourd.
Notez bien, tout de même, que ce vitrage étant très salissant, préférez un emplacement où la circulation est moindre. En complément, on peut également utiliser un escalier sans contremarches et/ ou avec des marches en verre pour permettre le passage de la lumière naturelle à travers les niveaux de la maison ou de l’appartement.
Ces travaux doivent-être réalisés par des professionnels, n’hésitez pas à demander conseils à l’Agence La Maison des Travaux Seclin, afin de vous guider dans vos futurs projets de rénovation d’appartements ou de maisons.
La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2021 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.