L’été touche à sa fin, et même si l’arrière-saison nous réserve parfois de belles surprises et des températures élevées, les longues baignades et les jeux dans l’eau commencent à se faire plus rares. Il est temps de penser à la maintenance de sa piscine en hiver. Comment protéger son bassin de nage de l’automne et de la chute des feuilles ? La piscine doit-elle être mise en hivernage ? Est-il nécessaire de vider sa piscine extérieure pour la saison froide ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa piscine avec un minimum d’efforts.
Traiter l’eau de sa piscine avec efficacité et parcimonie
Il est primordial pour la santé des baigneurs de conserver une eau claire et saine.
Si c’est avant tout le système de filtration qui permet de conserver un bassin propre, le traitement de l’eau de la piscine doit être effectué avec précision, en fonction des besoins réels.
Contrôler l’eau de la piscine
Afin d’éviter tout incident qui gâcherait le plaisir de barboter dans sa piscine privée, il est nécessaire de contrôler l’eau de son bassin régulièrement.
Si les piscines municipales sont dotées de systèmes de surveillance poussés, les propriétaires de piscines privées doivent eux aussi s’assurer de la salubrité de l’eau utilisée.
Il est inutile d’utiliser trop de produits, mais la sécurité de tous doit être assurée.
Une fois par semaine, les points principaux que sont le pH et le taux de désinfectant doivent être vérifiés, grâce à des kits de tests.
En début de saison, un échantillon de l’eau du bassin pourra être amenée chez un professionnel, qui procédera à une analyse plus poussée.
Les rectifications nécessaires pourront être apportées grâce à l’adjonction de produits adéquats en quantité nécessaire.
Choisir un traitement de l’eau adapté
Il existe plusieurs types de traitements :
- Le traitement au chlore : le chlore est la solution la plus couramment utilisée dans les piscines des particuliers. Ce produit est désinfectant et il détruit efficacement les algues. Il est souvent employé sous forme de galets placés au niveau du système de filtration. Le chlore liquide est également disponible, utilisable dans les équipements de régulation automatique. Enfin, vous pourriez équiper votre bassin d’un électrolyseur au sel. Cet appareil transforme le sel ajouté dans la piscine en chlore. Le sel « spécial piscine » utilisé doit être de bonne qualité pour éviter tout problème ultérieur, tel que le tartre.
- L’oxygène actif est un produit écologique très efficace, notamment contre les algues. Sa durée de vie assez courte impose de le compléter avec, par exemple, un traitement à l’ozone. Celui-ci permet d’éliminer la plupart des bactéries. Ces produits sont parmi les plus naturels et ne sont pas agressifs pour la peau ni pour l’environnement. Ils doivent néanmoins parfois être complétés par des procédés plus classiques pour assurer une salubrité totale de l’eau.
- Le brome est un produit qui reste efficace même lorsque les températures sont élevées. Il détruit également les algues, les microbes et les bactéries. Autres avantages : il est moins irritant et moins odorant que le chlore et il est moins sensible au pH de l’eau. Le brome est donc une bonne solution pour les personnes allergiques au chlore. Attention toutefois, les produits au brome utilisés pour les piscines privées et les Spa d’extérieur contiennent tout de même une faible quantité de chlore.
Automatiser le traitement de l’eau de la piscine
La piscine peut être équipée d’un système automatique permettant de programmer à l’avance le temps de fonctionnement des machines et la quantité de produit injectée. Cette méthode est pratique : vous n’avez plus à y penser !
Les systèmes les plus récents et les plus perfectionnés collectent des données concernant la qualité de l’eau.
Grâce à des capteurs et des sondes, ils adaptent les durées de filtration ou l’injection des produits en fonction de différents facteurs tels que la température ou le pH de l’eau, ou encore le besoin d’assainissement.
Toutes ces informations peuvent même être connectées à un smartphone, pour une action ciblée lorsque cela est nécessaire.
Une fois que l’équilibre de l’eau est assuré, il faudra penser à assurer la propreté du bassin, pour conserver le plaisir de se baigner dans une eau claire et limpide.
Le nettoyage mécanique de la piscine
La plus grande partie de l’entretien de la piscine est mécanique. Il assuré par le système de filtration. Un nettoyage régulier des filtres permet d’assurer leur bon fonctionnement et leur longévité.
Bien sûr, il est recommandé de ramasser les plus gros déchets à l’aide d’une épuisette dès que possible. Lorsque les baigneurs ont quitté le bassin, remontez les bouées et divers ballons afin qu’ils ne restent pas dans l’eau.
Couvrir sa piscine
Les couvertures de piscine, en plus d’assurer la sécurité, empêchent que les feuilles d’arbres ne tombent dans l’eau.
Qu’il s’agisse d’un volet immergé, d’un fond ou d’une terrasse mobile ou encore d’un abri, tous sont très utiles pour conserver une eau propre le plus longtemps possible.
Découvrez notre belle réalisation d’une piscine couverte à Herrin.
Utiliser un robot de piscine
Le robot de piscine sera certainement votre meilleur allié. Autonome et discret, il travaille pour vous pendant que vous vous prélassez sur votre transat. Avec lui, fini la corvée de nettoyage du bassin !
Il existe divers modèles :
- Les robots de piscine hydrauliques : Parmi eux, les modèles à pression sont les plus puissants et ils nettoient efficacement les murs et le fond des bassins. Plus économiques, les robots à aspiration aspirent les impuretés, mais ne décollent pas toujours efficacement ces dernières des parois.
- Les robots de piscine électriques : ils fonctionnent sur prise ou sur batterie. Les modèles haut de gamme sont programmables. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour leur installation. Plus onéreux, ils nécessitent un entretien régulier.
- Le robot à énergie solaire : c’est le petit dernier des robots de piscine. Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, il est écologique. C’est toutefois une machine qui reste en surface, pour aspirer les déchets avant qu’ils n’aient atteint le fond. Il faut donc que le petit robot circule très régulièrement dans le bassin. Il n’assure cependant pas un nettoyage efficace des murs et du fond, et sera donc utilisé en complément d’un autre modèle.
Sélectionnez votre robot de piscine en fonction de la taille de votre bassin, de sa forme (veillez à choisir un modèle qui parvient dans les coins si nécessaire) et du revêtement. Une machine adaptée assure un nettoyage efficace.
Si votre coin baignade se situe en intérieur, la puissance du robot n’aura pas besoin d’être aussi élevée que pour un bassin de nage placé dans le jardin, à proximité d’arbres feuillus.
Tout savoir sur l’entretien de sa piscine : mettre son bassin de nage en hivernage sans le vider
Alors qu’auparavant, il était recommandé de vider sa piscine au moins une fois par an, cela n’est plus nécessaire. Quelques précautions s’imposent tout de même pour préparer votre lieu de baignade à affronter l’hiver.
Dès que la température de l'eau est inférieure à 15°, la piscine doit être mise en hivernage.
Une mise en pause active de la piscine à la saison froide
L’hivernage actif d’un bassin consiste à laisser les filtres en fonctionnement, mais à un rythme ralenti. L’eau circule toujours, et un produit d’hivernage sera ajouté dans le bassin.
Les éléments principaux comme le pH et le niveau de chlore seront contrôlés régulièrement.
Bien sûr, le bassin doit être recouvert. Cette méthode est parfaitement adaptée lorsque les hivers ne sont pas trop rigoureux et que les températures restent positives.
L’hivernage passif de la piscine
En cas d’hivernage passif, les systèmes sont mis à l’arrêt. Cette façon de faire est préconisée s'il y a un risque de gel.
Dans ce cas, il est recommandé de vidanger la piscine d’un tiers de son volume d’eau et de la couvrir d'une bâche.
L’eau du bassin n’est plus filtrée et les robots n’assurent plus le nettoyage des parois de l’installation.
Il est nécessaire de vidanger soigneusement le système hydraulique et de veiller à bien arrêter le système électrique.
Au printemps, une analyse poussée de l’eau permettra de profiter à nouveau de la piscine en toute sécurité.
Choisir un équipement adapté vous permet de grandement limiter le temps consacré à l’entretien et au nettoyage de votre piscine. Les instruments modernes permettent d’automatiser la plupart des tâches et les objets connectés peuvent même vous informer en temps réel des interventions nécessaires.
Pour conserver le plaisir de nager dans une eau limpide, pensez à vous équiper et à faire analyser régulièrement l’eau de votre piscine personnelle. Bien préparer votre installation pour l’hiver vous permettra de retrouver dès les beaux jours un coin baignade propre en un minimum de temps !
Vous aimeriez profiter vous aussi d’un bel espace aquatique à la maison ? Découvrez quel bassin est fait pour vous !