Le saviez-vous ? La première déperdition de chaleur se fait par le toit, d’où son importance !
Si vous envisagez de rénover le toit de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs aides gouvernementales. Ces aides publiques ont pour but de favoriser les travaux d'amélioration de l'habitat et de diminution des dépenses énergétiques.
Quelles sont les aides financières principales ?
France Rénov
C’est un nouveau guichet de service public unique (qui regroupe le réseau FAIRE et l’ANAH) mis en place par le ministère de la Transition écologique, ouvert depuis le 1er janvier 2022 pour centraliser toutes les aides financières des travaux de l’habitat.
Ma prime Rénov
MaPrimeRénov’ évolue et se focalise désormais uniquement sur l'amélioration énergétique (isolation, chauffage, ventilation). Les travaux de toiture sont éligibles sous condition. En effet, depuis 2022, le dispositif Ma Prime Rénov’ évolue. Il ne concernera plus que les logements de plus de 15 ans et non plus les logements de plus de 2 ans comme c’était le cas auparavant.
L’Anah
Soit l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat propose deux contrats d’aide financière : Habiter Serein (adaptation du logement vieillesse ou handicap) et Habiter Sain (réhabilitation du logement dangereux ou insalubre). Les travaux de toiture sont éligibles sous condition.
Bon à savoir : l'aide Habiter mieux sérénité de l’Anah devient MaPrimeRénov' Sérénité : elle est désormais réservée au financement des revenus modestes ou très modestes et doit permettre un gain énergétique d'au moins 35%.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique
Ce dispositif fiscal CITE permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale.
L’éco prêt à taux zéro
Il reste accessible sans conditions de ressources. Il peut être contracté auprès d’une Banque signataire d’une convention avec l’État. Ce prêt sans intérêt est remboursable sur une durée maximale de 15 ans avec un plafond fixé à 30 000 euros. L’éco-prêt à taux 0 doit concerner un logement déclaré comme résidence principale ou destiné à le devenir et dont la construction est achevée depuis plus de deux ans.
Davantage d'encadrement : l’auto-réhabilitation sera désormais encadrée par des conseillers techniques et des artisans RGE pour être admissible aux aides financières. Les particuliers qui déposeront un dossier de demande d’aide aux travaux recevront un accompagnement individuel systématique. L'agrément de nouveaux opérateurs de conseil et d’accompagnement sera ouvert à compter de 2023.
Quelles sont les autres aides financières pour une réfection de toiture ?
- Les chèques Énergie (CEE) deviennent les primes CEE Coup de pouce rénovation à partir du 1er juillet 2022.
- L'éco PTZ qui devait disparaître est maintenu et son plafond est revu à la hausse, passant à 50 000 € en 2022. La durée de remboursement est étendue à 20 ans.
- La TVA à taux réduit est maintenue à 10% pour vos travaux d’aménagement et d’amélioration.
- Un nouveau dispositif, le Prêt Avance Rénovation est créé pour compenser l'éventuel reste à charge des ménages les plus financièrement fragiles, sur le principe du viager hypothécaire.
- Certaines collectivités territoriales peuvent vous accorder des aides ou des prêts pour certains travaux selon des conditions définies localement.
- La Caisse d'Allocations Familiales peut accorder des aides sous conditions aux foyers percevant déjà une aide CAF.
Vous souhaitez rénover votre toit mais vous êtes perdus aussi bien sur les techniques possibles que sur les subventions de l’Etat, n’hésitez pas à demander conseil à nos courtiers en travaux au 06.78.50.28.21.