La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous livre ici tous les secrets d’une remise à neuf efficace pour votre logement. Que vous viviez dans un appartement traversant, un bel intérieur haussmannien ou que vous veniez d’acquérir un studio en locatif, découvrez ici les étapes d’une bonne rénovation d’appartement : du simple rafraîchissement à la rénovation lourde, en passant par la planification, le suivi de chantier et la coordination avec les artisans. Votre courtier en travaux vous accompagne afin que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions, avec qualité, sérénité et valorisation de votre bien situé dans un immeuble.

Les deux grands types de rénovation de logement collectif

Il existe deux types de rénovation d’appartement, qui impliquent des degrés d’investissement, de risques et de négociation très différents lorsque vous voulez acheter un « bien à rafraîchir », situé dans une copropriété verticale.

  • Le simple rafraîchissement : il s’agit d’interventions ciblées – par exemple la mise à jour de l’installation électrique, une nouvelle peinture, voire un remplacement des revêtements de sol ou des menuiseries. Dans ce cas, le rapport bénéfices/risques est le plus favorable. En tant qu’acquéreur, vous pourrez le négocier le prix d’achat en déduisant tout ou partie du coût estimé des travaux ;
  • Si l’appartement nécessite des travaux de rénovation plus importants ou s’il est mal agencé : ici, les travaux sont plus larges, souvent structurels (par exemple, vous seriez susceptible de vouloir faire abattre des murs porteurs, de choisir une redistribution des pièces, de modifier les plans ou de procéder à une remise aux normes complète). Un tel projet exige d’être bien entouré par un courtier en travaux. Plus la difficulté est grande, plus la marge de négociation peut être importante lors de l’achat, mais attention : les surprises sont fréquentes !

Avant de commencer les travaux : la préparation et la planification du chantier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, votre courtier vous proposera une étude poussée pour connaître vos besoins et vos envies :

  1. Le plan 3D permet de visualiser les pièces, de comprendre les dimensions, d’anticiper l’achat des matériaux (par exemple le nombre de m² de carrelage à prévoir). Une simulation 3D vous aidera à y voir plus clair en ce qui concerne l’ergonomie, la circulation et les gains d’espace suite à la rénovation de votre appartement.
  2. La liste de l’ensemble des travaux pièce par pièce sera établie : le salon, les chambres, la cuisine, la salle de bains, l’entrée… et les rangements à créer ! La Maison des Travaux vous aide à détailler chaque poste.
  3. La réception et la signature des devis avec des garanties : votre courtier ne travaille qu’avec des artisans qualifiés.

L’ordre des travaux dans une bonne rénovation d’appartement 

Voici l’ordre qui est généralement suivi pour un chantier fluide et bien coordonné lors d’une remise à neuf d’appartement :

  • Le gros œuvre (les murs, les cloisons et les fenêtres)
    La première étape passe par la démolition (les cloisons non porteuses, éventuellement les murs porteurs après étude et autorisation de la copropriété), l’ouverture de fenêtres ou la modification d’huisseries, la création ou modification de trémies ou d’accès pour relier deux appartements entre eux. Si vous modifiez un mur porteur, il sera indispensable de faire intervenir un bureau d’études ou un ingénieur « structures » et de soumettre le projet à l’assemblée générale de copropriété, qui devra vous donner son accord avant tout démarrage de chantier.
  • L’installation électrique et la plomberie
    Les réseaux d’électricité et de plomberie peuvent ensuite être mis aux normes et remplacés par des matériaux modernes. Les prises, l’éclairage et le tableau électrique seront remplacés par du matériel récent, tout comme la plomberie avec les réseaux eau chaude/eau froide, les évacuations et dans la mesure du possible, l’ajout d’une ventilation.

     
  • La réfection des sols
    Avec les réseaux mis en place, les revêtements de sol pourront être placés (carrelage, parquet, sol vinyle…) selon les pièces.

     
  • La pose des sanitaires : une précision et une coordination au millimètre
    Une fois les réseaux de plomberie installés et les sols réalisés, place à la pose des équipements sanitaires dans les pièces d’eau : la salle de bains, les WC, la cuisine ou encore la buanderie. Il s’agit ici d’installer les meubles vasques, la douche, la robinetterie...

À noter : dans les appartements anciens de la métropole lilloise, la création ou le déplacement d’une salle de bain peut nécessiter une pompe de relevage ou des travaux spécifiques de pente pour garantir l’écoulement des eaux. Ce type de complexité est pris en compte dès la phase de devis.

  • Les finitions, pour un rendu impeccable

L’une des dernières étapes, mais non des moindres car elle demande minutie et savoir-faire, consiste à réaliser les finitions. Les artisans procèdent aux enduits, aux rebouchages et à la pose bandes à joint sur les plaques de plâtre, puis au ponçage minutieux pour obtenir des surfaces lisses. Vient ensuite la mise en peinture, généralement en deux couches après une sous-couche adaptée au support (plâtre, ancien mur, béton, etc.).

Une fois les travaux terminés, après la réception du chantier, vous pouvez réinvestir les lieux ou proposer votre studio à la location ou pourquoi pas, choisir d’adapter votre grand appartement à la colocation.

La vie en copropriété et le voisinage, des éléments importants lors d’une rénovation d’appartement

Les appartements, par définition, se trouvent au sein d’une copropriété. Il y a ainsi des règles de bon voisinage et de gestion des parties communes à respecter :

  • Prévenez les habitants de l'immeuble à l'avance que des travaux vont débuter. Soit par une visite courtoise, soit par une affichette à l’entrée ou dans l’ascenseur. Cela vous permettra de conserver de bonnes relations de voisinage.
  • Demandez les autorisations nécessaires au syndic de copropriété (pour les différents permis, l’autorisation de dépose d’encombrants ou encore le stockage d’une benne) et soumettez votre projet en amont à l’assemblée générale de copropriété qui se tient en règle générale une fois par an. Vous pouvez également en convoquer une, de façon exceptionnelle, à vos frais. Cette étape doit être anticipée et elle est absolument indispensable en copropriété.
  • Nos artisans nettoieront rapidement les traces laissées par les gravats ou les poussières dans les parties communes (ascenseur, paliers, couloirs). Ils veilleront également à respecter les horaires de travail pour limiter les nuisances sonores.
  • Faites intervenir des professionnels qualifiés pour une rénovation efficace et signez un devis avec engagements clairs de délais et de travaux : cela évitera les litiges et les tensions avec le voisinage.

Vous savez maintenant que les étapes d’une bonne rénovation d’appartement passent par une préparation rigoureuse, un ordre de travaux bien respecté, de la coordination et un suivi professionnel… tout en veillant à respecter la tranquillité des voisins et le règlement de copropriété. Que vous envisagiez un simple rafraîchissement ou une remise à neuf complète, chaque phase est importante pour garantir le confort, la qualité et la valeur future de votre bien. Vous pourriez également avoir craqué pour un loft ! N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille pour un accompagnement sur mesure  lors de la remise à neuf de votre studio ou de votre appartement de plain-pied ou en duplex !