Vous envisagez de rénover votre maison, et bien sûr, le remplacement des fenêtres est à l’ordre du jour. Faire installer de nouvelles menuiseries de qualité est important ! Les huisseries doivent à la fois être esthétiques et performantes pour assurer une bonne isolation thermique et phonique et rendre votre maison encore plus belle ! Mais face à l’offre pléthorique — PVC, alu, bois, double ou triple vitrage, ouvertures oscillo-battantes ou à soufflet, avec une esthétique ultra-moderne ou dans le respect d'un style plus classique pour les maisons anciennes — comment s’y retrouver ? La Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille vous explique tout ce que vous devez savoir pour choisir vos fenêtres et profiter d'une bonne isolation !

Trois bonnes raisons de faire changer les fenêtres de sa maison

Pour quelles raisons est-il important et intéressant financièrement d’investir dans de nouvelles fenêtres quand on fait rénover sa maison ? 

Raison numéro 1 : pour limiter les déperditions de chaleur en hiver

En hiver, jusqu’à 15 % des pertes thermiques d’une maison peuvent se faire par les fenêtres, surtout si elles sont anciennes ou à simple vitrage. À l’inverse, en été, ce sont elles qui laissent entrer la chaleur. Il en résulte des factures de chauffage plus élevées  et une mauvaise isolation de votre logement.

Des fenêtres performantes, bien posées, permettent de conserver une température agréable toute l’année, sans surconsommation.

Raison numéro 2 : pour améliorer l’isolation phonique

En centre-ville ou dans des secteurs proches de routes passantes, le bruit est une vraie gêne au quotidien. De bonnes menuiseries atténueront fortement les nuisances sonores provenant de l'extérieur.

Vous n’entendrez plus les bruits de la circulation. Malheureusement, les chants des petits oiseaux seront eux aussi fortement atténués, mais le silence est à ce prix.

Raison numéro 3 : pour valoriser son bien immobilier et gagner en confort de vie

De belles fenêtres modernes apportent plus de lumière, donnent du caractère à votre décoration intérieure et offrent une meilleure efficacité énergétique. Vous bénéficierez donc d’un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui séduira les futurs acheteurs.
Cet élément vous assure une plus-value immobilière en cas de revente en plus d’un confort  thermique et un intérieur modernisé et chaleureux.

Les critères techniques à prendre en compte pour bien choisir ses fenêtres

Changer ses fenêtres, c’est un bon investissement, mais il doit être soigneusement étudié. Au-delà de l’esthétique, les performances techniques de vos futures menuiseries sont à vérifier pour améliorer le confort intérieur. 

L’isolation thermique et acoustique : les performances à viser

Il s’agit de critères importants ! Les trois indicateurs principaux sont les suivants :

  • Le coefficient Uw : mesure l’isolation thermique de l’ensemble de la fenêtre (ouvrant, vitrage et cadre). Plus ce chiffre est bas, plus la fenêtre est performante. Visez un Uw ≤ 1,3 W/m².K pour un bon confort thermique. Les maisons passives sont souvent équipées de fenêtres profitant d’Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m².K).
  • Le coefficient Sw : il indique la capacité d’une fenêtre à laisser entrer la chaleur du soleil. En hiver, un bon Sw peut vous permettre de gagner quelques degrés.
  • Le coefficient TLw : c’est le facteur de transmission lumineuse, qui correspond à la capacité des vitres de laisser passer la lumière naturelle. Pour profiter de pièces baignées de clarté, même pour celles orientées au nord.

Des menuiseries de qualité : un complément indispensable au vitrage

Si le vitrage joue un grand rôle dans l’isolation, les cadres et les profilés sont tout aussi importants. Le nombre et la qualité des joints doivent être étudiés : ce sont eux qui empêchent l’air froid de s’infiltrer en hiver et la chaleur d’entrer en été. Une menuiserie bien conçue et bien posée doit également offrir, bien sûr, une parfaite étanchéité à l’eau et au vent.

Paumelles, poignées, gâches, serrures… tous ces éléments assurent le bon fonctionnement de l’ouverture et participent aussi à la sécurité de votre habitation. Des paumelles solides garantissent une bonne tenue dans le temps, même pour des vantaux lourds, notamment en cas de triple vitrage ou pour des fenêtres de grandes dimensions.

La menuiserie est l’enveloppe protectrice de l’ensemble qui garantit sa longévité. Une installation précise, assurée par un artisan expérimenté, permet de limiter les ponts thermiques et vous assure de garder de belles fenêtres qui s'ouvriront et se fermeront sans souci, pendant longtemps.

Faut-il choisir du double ou du triple vitrage pour une bonne isolation ?

Le double vitrage est aujourd’hui une la solution standard pour les fenêtres neuves ou en rénovation. Il se compose de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz (généralement de l’argon), formant ainsi une barrière isolante performante. Ce système permet de limiter les pertes de chaleur en hiver tout en réduisant les nuisances sonores extérieures. 

Le triple vitrage devient également de plus en plus répandu, mais là encore, il doit être de qualité pour ne pas trop bloquer les apports solaires. 

Il en va de même pour les vitrages dits « feuilletés », souvent utilisés pour améliorer la sécurité, tant au niveau de l’effraction que pour prévenir les accidents avec les enfants. Composés de deux vitres collées entre elles par un film plastique, ils retardent les intrusions et offrent également une bonne protection contre les UV. Toutefois, leur poids, comme celui du triple vitrage, nécessite une structure adaptée et des ferrures robustes pour garantir la durabilité de l’ensemble.

Pour un bon confort acoustique en ville, vous pourrez choisir un vitrage asymétrique, avec deux vitres d’une épaisseur différente, très efficace contre les bruits de rue ou de voisinage.

Remise à neuf de maison, quelles fenêtres choisir pour une bonne isolation : PVC, bois, alu ou mixte ?

Le matériau choisi influera sur l’isolation, le style, la durabilité et surtout l’entretien de vos menuiseries. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de chaque option :

Le PVC

Ses avantages : le PVC présente un très bon rapport qualité/prix et une excellente performance thermique.
Il est d’entretien très facile (il suffit de le nettoyer).
Ses inconvénients : les PVC de qualité n’ont presque que des qualités. Attention toutefois, il est indispensable de le choisir en version haut de gamme. Des finitions imitation bois existent, mais dans les coloris clairs ou foncés, un PVC premier prix va immanquablement changer de couleur avec le temps. Les menuiseries blanches vont se teinter de bleu et les couleurs sombres ne tiendront pas face aux assauts des rayons UV. Privilégiez un PVC robuste et durable !

Le bois

Ses avantages :  il s’agit d’un matériau naturel, chaleureux, très isolant et il est excellent en rénovation de maisons anciennes. Il existe de nombreuses essences avec des caractéristiques qui leur sont propres et il s’adapte à tous les styles (classique, moderne…).
Son inconvénient principal est qu’il nécessite un entretien régulier (lasure, vernis ou peinture), sous peine de s’abîmer rapidement.

L’aluminium

Les avantages de ce matériau : son design contemporain permet d’installer des profilés très fins. Il est souvent utilisé pour les grandes baies vitrées dans les maisons modernes. L’aluminium se décline dans tous les coloris ! Il ne nécessite pas d'entretien spécifique hormis un nettoyage régulier, comme le PVC.
Ses inconvénients : son coût est un peu plus élevé. Les installations plus anciennes en aluminium étaient souvent moins performantes en termes d’isolation, mais cela n’est plus le cas pour les nouvelles générations de menuiseries.

Le mixte bois/alu

Les avantages : vous combinez le bois à l’intérieur  et l’aluminium à l’extérieur. Le bois, si chaleureux est à l’abri des intempéries tandis que l’aluminium, plus résistant, se nettoie d’un coup d’éponge sans s’abîmer.
Les inconvénients : c’est la solution la plus chère.



Remplacement des menuiseries : choisir des fenêtres haut de gamme et sur mesure 

Vous choisirez vos fenêtres en fonction de vos préférences esthétiques, bien sûr, mais chaque maison et chaque pièce présente souvent des contraintes et des besoins spécifiques. Cuisine, salle d’eau ou garage ne seront pas équipés des mêmes ouvertures. Votre pavillon des années 70 pourrait même avoir besoin de fenêtres réalisées sur mesure, puisque les tailles standards changent régulièrement.

Le type d’ouverture de fenêtres

  • Les fenêtres à ouverture à battant classique dit « à la française » : le plus courant, facile d’entretien.
  • Les fenêtres à oscillo-battant : ces fenêtres présentent ouverture partielle vers le haut, idéale pour aérer sans tout ouvrir. Attention cependant, ce type de fenêtre peut être dangereux pour les chats, il faudra donc les équiper de grilles spécifiques pour protéger vos matous lorsqu’elles sont ouvertes.
  • Baies coulissantes ou à galandage : ce système est parfait pour les baies vitrées ou les pièces donnant sur un jardin ou une terrasse, vous permettant de profiter pleinement de la vue et de l’apport de lumière naturelle. 
  • Les fenêtres à soufflet : dotées d’une ouverture vers l’intérieur par le haut, elles sont très pratiques dans les WC ou salles de bain ou encore les garages. Vous pouvez également les installer en hauteur dans une pièce où vous ne désirez pas être vu de l’extérieur mais où vous aimeriez augmenter la luminosité.
  • Il existe également des fenêtres fixes, que vous ne pourrez pas ouvrir. Elles permettent d'apporter de la lumière dans des endroits peu accessibles.

Les formes et les styles sur mesure pour vos ouvertures

Cintrées, de forme trapézoïdale ou les classiques œil-de-bœuf… les fenêtres sur mesure permettent toutes les formes et toutes les fantaisies, notamment en rénovation de maisons anciennes. 

Dans les immeubles classiques ou les maisons de maître, on retrouve souvent des menuiseries avec moulures ou petits bois intégrés ou des impostes situés au-dessus des belles portes. 

Les finitions et les coloris : un choix infini de fenêtres

Les fabricants proposent aujourd’hui une large palette personnalisable : teintes RAL au choix, imitation bois, finition sablée ou satinée… tout est possible.

Vos menuiseries seront donc harmonisées avec la façade, la toiture ou les volets. Cela vous permet de respecter le cahier des charges établi par la copropriété ou par le règlement d’urbanisme.

Vous pouvez également choisir une couleur différente entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre. Plus foncé ou imitation bois à l’extérieur, le châssis peut être de couleur blanche à l’intérieur, pour se faire discret et être plus facile d’entretien.

Le remplacement de vos fenêtres fait partie des indispensables de la rénovation globale. Il s’agit d’un geste qui s’intègre souvent au milieu de chantiers globaux de réhabilitation, avec également la porte d’entrée ou la porte de garage. Vous avez maintenant en main les points indispensables pour savoir quelles fenêtres choisir pour une bonne isolation. Si vous avez un projet en tête pour rénover toutes les ouvertures de votre habitation, contactez-nous ! Nos artisans spécialistes vous permettront de réaliser vos travaux comme vous l’avez imaginé !