Vivre en ville présente de nombreux avantages. Commerces, transports en commun, cinémas, bars et restaurants, écoles : tout est à proximité pour profiter pleinement du meilleur de la vie ! Mais la modernisation totale d'un logement en milieu urbain présente également quelques spécificités. Dans des espaces plus restreints, l'étroitesse des rues, la circulation plus importante, les piétons, l'empiétement des échafaudages ou autres bennes sur la voie publique et l’évacuation des déchets provoquent de la gêne et nécessitent de grandes précautions en termes de sécurité. Toutes ces contraintes seront aisément gérées grâce à la Maison des Travaux Lille, agence de Mérignies Sud de Lille, qui vous guide dans les étapes essentielles pour réussir votre projet de rénovation globale de maison ou d’appartement en ville, en tenant compte de ces particularités.
Rénovation globale de maison ou d’appartement en ville : quelles sont les priorités ?
La première étape consiste bien sûr à faire un état des lieux détaillé de votre maison ou de votre immeuble et des alentours.
Un aménagement intérieur adapté à l'environnement et au manque d'espace
En centre-ville, notamment à Lille, l'isolation acoustique et la ventilation feront l’objet d’une étude poussée, en raison du bruit ambiant et de la pollution. Nous définirons ensemble vos priorités et les points d’attention en tenant compte des contraintes de l'environnement urbain ou encore les vis-à-vis qu’il conviendra d’éviter.
La rénovation des différentes pièces doit aussi prendre en compte les espaces restreints typiques des logements de ville. Nos architectes d’intérieur vous proposeront des solutions modulaires et multifonctionnelles pour optimiser l'espace.
Mais c’est aussi souvent en ville que vous trouverez des anciens bureaux ou de magnifiques bâtiments d’usines désaffectées, en cours de transformation pour devenir des logements. C’est l’occasion d’acquérir un loft pour en faire un logement spacieux, même en centre-ville.
Les travaux en copropriété : obtenir les autorisations du syndicat des copropriétaires
Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation globale dans un logement en copropriété (un appartement ou une maison en copropriété horizontale) vous êtes, dans la plupart des cas, dans l’obligation d’obtenir l’aval du syndicat des copropriétaires. Les règles et règlements des copropriétés peuvent varier, mais généralement, tout projet de rénovation qui affecte les parties communes ou l'apparence extérieure de l'immeuble nécessite l'approbation préalable de l’assemblée générale.
Cela concerne aussi certaines modifications intérieures qui pourraient impacter la structure du bâtiment. Pour obtenir ces autorisations, il est conseillé de préparer un dossier détaillant les travaux envisagés, comprenant des plans, des devis et des justificatifs techniques. Ce dossier sera soumis à l'assemblée générale des copropriétaires, où une majorité définie par le règlement de copropriété devra voter en faveur du projet. Une bonne préparation et une gestion proactive du dossier, avec l’aide de votre courtier en travaux, répondant aux questions et interrogations du syndicat des copropriétaires, facilitent l'obtention de l'autorisation nécessaire.
Respecter les règles de bon voisinage
Les rénovations globales en milieu urbain peuvent impacter vos voisins, notamment à cause du bruit, de l’évacuation des déchets ou de la livraison des matériaux, entre autres. Informez-les avant le début des travaux et maintenez le lien et la communication avec eux.
Si vous vivez dans un immeuble, n’hésitez pas à déposer plusieurs semaines avant les travaux une affichette dans le hall d’entrée ou dans l’ascenseur pour prévenir vos voisins des dates prévisionnelles du début du chantier. Ils seront avertis et pourront prendre leurs dispositions. Prenez des mesures pour limiter les nuisances sonores et les désagréments, comme le respect des horaires de travail et la propreté du chantier. Une bonne gestion des relations avec le voisinage peut prévenir bien des conflits !
Quels coûts supplémentaires pour une rénovation globale en milieu urbain ?
A Loos, Hellemmes Lille ou Lomme et en milieu urbain de façon générale, certaines contraintes spécifiques apparaissent, entraînant des démarches ou des coûts supplémentaires. Par exemple, l'étroitesse des rues : les camions de livraison accèdent-ils facilement dans votre rue ? La voie est-elle en sens unique ? Disposez-vous d’une partie de terrain devant votre maison où les matériaux peuvent être stockés dans dépasser sur la voie publique ?
La Maison des Travaux Lille, agence de Mérignies Sud de Lille vous aidera à gérer les points délicats. Il conviendra d’éviter de livrer le matériel aux heures de pointe ou de bloquer la circulation pendant de trop nombreuses minutes. Une bonne coordination des différents corps de métier évitera les retards et permettra de prévoir les livraisons et le stockage des matériaux en s'adaptant aux accès limités.
Si un échafaudage est à monter sur le trottoir ou qu’une benne d’évacuation des déchets doit stationner devant chez vous, la mairie doit vous délivrer une autorisation de stationnement sur la voie. Ce document est à demander suffisamment de temps à l’avance. Il sera souvent nécessaire également d’afficher des documents spécifiques, voire une signalisation adaptée, avant de déposer la benne. Ce type d’équipement peut également déranger le stationnement ou dépasser devant chez vos voisins : pensez à les avertir ! Mais pour entreposer cette benne qui prend elle-même souvent près de 5 mètres de long, il faudra également prévoir plusieurs mètres pour la manœuvre du camion qui la transporte.
Choisir les artisans habitués aux chantiers urbains
Travailler avec des artisans expérimentés dans les rénovations urbaines vous permet d’éviter les écueils de la rénovation globale en ville. Les professionnels sélectionnés par la Maison des Travaux, agence de Mérignies-Sud de Lille connaissent bien les contraintes telles que la gestion des accès limités et les réglementations locales. Ces artisans sont choisis sur la base de leurs références locales et de leur expérience.
En choisissant de travailler avec un courtier en travaux expérimenté, vous êtes assurés que les professionnels respectent les règlements et prennent toutes les précautions pour sécuriser le chantier avec des barrières et une signalisation adéquate. Ils planifieront l'accès pour les équipements lourds et les matériaux en tenant compte des contraintes d'espace et des règlements municipaux.
Les démarches administratives et légales pour les chantiers de rénovation en ville
Avant de démarrer les travaux, il sera peut-être nécessaire d’obtenir un permis de construire ou faire une déclaration préalable. Le chantier devra, comme partout, respecter les normes locales et les réglementations spécifiques, notamment en matière de sécurité des chantiers et de nuisances sonores. Mais en milieu urbain, il est également important de tenir compte des règles relatives à l'empiètement sur la voie publique et la circulation des voitures ou de nombreux passants peuvent compliquer les choses.
La rénovation globale est une solution écologique et économique pour proposer aux familles un habitat citadin de qualité, répondant aux normes actuelles en termes d’isolation thermique, mais aussi phonique, un point important quand on vit en ville. Quoi de plus agréable que de rentrer dans un petit cocon douillet loin du tumulte de la ville, et pourtant si proche de toutes les commodités ? Avec la Maison des Travaux, Agence de Mérignies Sud de Lille, la rénovation de votre maison ancienne en ville se déroulera sans accroche.